Des avions qui décollent presque vides : Les explications d'Air Algérie

Alors que de nombreux clients de la compagnie Air Algérie n’arrivent pas à trouver une place pour un vol, voilà que des témoignages fusent sur les réseaux sociaux à propos des avions de la compagnie nationale qui décollent presque vides, notamment au départ de l’Algérie. Face à la multiplication de ce genre de vidéos sur les réseaux sociaux, la compagnie Air Algérie a tenu à apporter des explications.  

La compagnie Air Algérie est la cible de nombreuses critiques, notamment sur les réseaux sociaux. Des vidéos montrant des avions qui décollent presque vides depuis différents aéroports algériens sont régulièrement publiées sur des pages et groupes Facebook dédiés aux voyages. Des vidéos qui font réagir les internautes qui tirent à boulets rouges sur la compagnie Air Algérie, accusée de manquer de respect pour ses passagers et de faire dans la mauvaise gestion.

Face à l’ampleur de ce genre d’affaires qui touchent à l’image de marque de la première compagnie aérienne nationale, la direction d’Air Algérie a organisé, mardi 9 mai, une journée d’information avec la presse à Alger sous le thème « Air Algérie fake news, le vrai du faux ». La séance a été surtout une occasion pour les responsables d’Air Algérie de donner des explications sur la question des avions de la compagnie qui décollent presque vides depuis et vers différents aéroports internationaux.

Voyage & Immigration Visa de travail : Ce métier est en pénurie en Italie et en Espagne

Voici pourquoi des avions d'Air Algérie décollent presque vides

Après voir montré une vidéo d’un vol Alger-Lyon programmé le 8 avril dernier, publié par un passager sur les réseaux sociaux avec un avion presque vide, le responsable de la Direction Revenue Management (DRM), chargée des tarifs des billets, du remplissage des vols et des promotions, Fouad Faidi, a expliqué que cela pourrait s'expliquer par « la défection de passagers ayant une réservation confirmée et qui ont ainsi payé leur billet ». Il explique que si le vol à l’aller enregistre 25 % de passagers uniquement, celui du retour connaitra une hausse de 30 %, ce qui fait que la compagnie autorise le décollage de l’avion.

« Il peut arriver qu’un avion décolle avec des sièges vides au départ de l'Algérie, et vice-versa, mais il sera plein au retour. La demande sur les vols varie selon les saisons. Au début de l’été, et lors du mois de ramadan par exemple, c’est depuis la France que la demande est en période de pic. Vers la fin de la saison estivale, c’est l’inverse, les vols au départ d’Algérie affichent complet », explique Fouad Faidi.

Pourquoi certains vols d'Air Algérie affichent complet, mais les avions partent avec des sièges vides ?

Le responsable d’Air Algérie a également expliqué le fait que certains vols décollent avec des sièges vides par « le changement de l’appareil par un avion d’une plus grande capacité, pour des raisons techniques ». Une situation qui fait penser que l’appareil décolle le jour du vol presque vide, explique-t-il. Fouad Faidi ajoute aussi qu’il se pourrait que ce vol avec un avion « presque vide » soit effectué en basse saison.

Voyage & Immigration Le Moby Dada de retour, Algérie Ferries modifie de nouveau son programme

Pour ce qui est du phénomène des vols qui affichent complet à la réservation, mais le jour du départ l'avion part avec des sièges vides, le responsable d’Air Algérie a donné deux explications :

  • Les No-Shows : les passagers réservés avec billets, mais qui ne se présentent pas à l’enregistrement le jour de départ
  • Un changement d’avion (capacité supérieure) suite à une contrainte technique de dernière minute.

Vous aimez cet article ? Partagez !