Hajj 2023 : Comment réserver le pèlerinage depuis la France ?

Grand pèlerinage rituel à la Mecque

Quelques semaines avant le pèlerinage annuel du hajj, l’Arabie saoudite a adopté de nouvelles règles. Les pèlerins potentiels pour le hajj 2023 des pays occidentaux, dont la France, doivent désormais réserver leur voyage à La Mecque via un site du gouvernement saoudien, plutôt que via des agences de voyages. En effet, le ministère saoudien du Hajj et de la Omra a indiqué que les pèlerins d’Europe, des Amériques et d’Australie devront postuler uniquement via son site Nusuk, pour le hajj 2023.  

Après la suspension des éditions 2020 et 2021, et les restrictions imposées pour celle de 2022, en raison de la crise sanitaire, les autorités saoudiennes ont décidé de revenir à la normale pour le hajj 2023. En effet, le ministère saoudien du Hajj et de la Omra a annoncé, en janvier dernier, que pour la saison 2023 le nombre des pèlerins sera le même que celui d'avant la pandémie du Covid-19. Soit un total de 2,5 millions de pèlerins entre les nationaux et les étrangers.

Cependant, pour le hajj 2023, les autorités saoudiennes ont introduit une nouveauté concernant les pèlerins étrangers en provenance des pays occidentaux, dont la France. En effet, les réservations pour le pèlerinage à la Mecque depuis 58 pays se feront uniquement en ligne, via une plateforme du gouvernement saoudien. Il s’agit du site « Nusuk Hajj ». Ce dernier, lancé officiellement en février 2023, est désormais ouvert pour les candidats au pèlerinage.

Les réservations pour le hajj 2023 depuis la France se font uniquement via la plateforme «Nusuk Hajj »

La plateforme «Nusuk Hajj » s’adresse aux futurs pèlerins de 58 pays. La nouvelle plateforme a été lancée par le gouvernement saoudien en remplacement de la plateforme Motawif, créée en 2022 pour le même motif. Nusuk dépend directement du ministère saoudien du Hajj et de la Omra, lequel précise qu’il s’agit de « la seule plateforme agréée pour les pèlerins du hajj de l’étranger ».

En clair, si vous souhaitez accomplir votre hajj cette année, depuis la France et 57 autres pays d’Europe, des Amériques, ainsi que d’Australie et de Nouvelle-Zélande, vous devez passer uniquement par Nusuk. Les agences de voyages, ou tout autre intermédiaire, sont exclus de l’opération du hajj 2023 en France et les autres pays. Il faudra donc se méfier de toute autre inscription via un autre opérateur en dehors de la plateforme officielle Nusuk.

La nouveauté pour le hajj 2023 concernant les candidats au pèlerinage à la Mecque depuis la France et les autres pays concernés par la plateforme « Nusuk » est que, contrairement à l’an dernier, les candidats ne seront pas tirés au sort : « les réservations pour le hajj se feront selon le principe du "premier arrivé, premier servi" », peut-on lire sur le site officiel de la plateforme, dans la foire aux questions.

Les réservations pour le hajj 2023 depuis la France sont ouvertes

À moins de deux mois du début du hajj 2023/1444, qui se tiendra fin juin, les candidats au pèlerinage depuis la France peuvent désormais réserver leur séjour à la Mecque. En effet, depuis le 4 mai, les musulmans de France peuvent réserver leur forfait pour le hajj sur le site Nusuk Hajj. Jusque là, les réservations sur Nusuk ne sont ouvertes que dans 12 pays sur les 58 pays de la zone. Outre la France, figurent dans la liste l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suisse. En dehors de l'Europe, Nusuk est ouvert pour les musulmans du Canada et des États-Unis.

La plateforme s’occupe de gérer le voyage du pèlerin, la réservation des billets d’avion, la vérification de l’hébergement, la restauration et la désignation d’un guide touristique tout au long du séjour à la Mecque. Les candidats pèlerinage depuis la France, peuvent donc s’inscrire eux-mêmes pour recevoir des notifications sur la mise à jour des forfaits et des services fournis par Nusuk. Des forfaits allant de 7 280 euros à 13 350 euros. Les tarifs varient en fonction des dates d’un vol, de la durée du séjour et de l’emplacement des hôtels.

Les packages comprennent tous un séjour à Médine et mettent à disposition des guides touristiques arabophones et francophones. Les premiers départs à la Mecque depuis la France s’effectuent au 10 juin, les derniers au 24 juin. Plusieurs packages proposés pour le hajj 2023 depuis la France affichaient déjà la mention « épuisés », mais Nusuk indique qu’ils seront régulièrement mis à jour et qu’il est nécessaire de « consulter régulièrement la plateforme pour de nouvelles offres jusqu’à ce que le quota du pays soit atteint ». Pour le hajj 2023, la France a droit à un quota de 22 000 pèlerins.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien