La douane annonce de nouvelles mesures aux postes frontaliers pour la diaspora algérienne

À l'occasion de la saison estivale 2023, la Direction générale des douanes a annoncé de nouvelles mesures aux postes frontaliers au profit des voyageurs en général et de la diaspora algérienne en particulier. Des mesures pour faciliter les procédures appliquées aux passagers au niveau des ports, des aéroports et des postes frontaliers terrestres, indique la douane algérienne dans un communiqué publié mercredi 10 mai.

Dans le sillage des orientations des autorités algériennes par le biais du ministère de l’Intérieur, en vue de mettre au point tous les préparatifs indispensables à l'accueil des immigrés algériens revenant au pays durant cet été, la Direction générale des douanes (DGD) a dévoilé, mercredi 10 mai, les nouvelles mesures prises dans ce sens au profit de la diaspora algérienne. Ces mesures, a indiqué la direction générale des douanes dans son communiqué, visent à « assurer de meilleures conditions d’accueil aux voyageurs en général et à la communauté algérienne de l’étranger en particulier ».

Ces mesures se traduisent, selon le communiqué de la douane repris par le journal Ennahar, par « la réduction des délais de traitement douanier des procédures de transit des voyageurs » et l’attribution du « couloir vert » aux familles, aux malades, aux personnes âgées et aux personnes aux besoins spécifiques. La douane a également « activé des cellules d’accueil et d’orientation au niveau de ses services et fourni des dépliants relatifs aux procédures douanières appliquées aux voyageurs », ajoute la même source.

Voyage & Immigration Harraga : Le bilan sombre des bateaux-taxis entre l'Algérie et l'Espagne

Les procédures douanières s'effectueront à bord des navires

La douane algérienne compte également mobiliser durant cet été ses équipes de navigation douanière pour « accompagner les passagers lors des traversées maritimes » pour « effectuer à bord des navires des compagnies maritimes les procédures douanières liées aux véhicules à l’effet de réduire les délais de traitement à l’arrivée », explique le communiqué de la douane.

En ce qui concerne les services et moyens de communication électroniques, la Direction générale des douanes a prévu une rubrique spéciale sur le site officiel des douanes algériennes. En plus des différentes informations, « le voyageur aura la possibilité de souscrire au document de transit douanier par voie électronique (e-TPD) pour les véhicules transitant par les postes frontaliers algéro-tunisiens », explique la DGD.

Le voyageur depuis et vers l’Algérie peut également télécharger le formulaire de « déclaration de devises et d’objets de valeur » directement depuis le site officiel de la douane algérienne. Cette dernière a également mis au service des voyageurs l’application électronique de réclamations via son site officiel en plus de la possibilité de communiquer par e-mail via l’adresse : dinf@douane.gov.dz, ainsi que ses comptes officiels via les réseaux sociaux Facebook et Twitter. La douane a également activé la ligne téléphonique directe (023.50.12.12) dédiée à l’information des voyageurs durant la saison estivale, en plus du numéro vert des douanes algériennes « 1023 ».


Vous aimez cet article ? Partagez !