Ligue des champions : Riyad Mahrez dans un Top 6 particulier

Riyad Mahrez

L'attaquant international algérien de Manchester City, Riyad Mahrez, continue d'entrer un dans l'histoire du football mondial en général et européen en particulier. C'est que le capitaine des Fennecs poursuit son chemin en Premier League et en Ligue des champions d'Europe, et ce, depuis son arrivée à Leicester en 2014.

Après avoir battu des records et effectué des performances XXL, particulièrement en Champions League, Riyad Mahrez se retrouve dans un classement plutôt particulier. Un classement parmi les grands du monde du football, à l'instar du Portugais Cristiano Ronaldo, de l'Argentin Lionel Messi, du Français d'origine algérienne Karim Benzema, du Polonais Robert Lewandowski et du Brésilien Neymar.

En effet, l'ailier droit de l'équipe d'Algérie et de Manchester City fait partie des joueurs ayant été nommés « Homme du match » le plus de fois en Ligue des champions d'Europe depuis 2009. L'attaquant des Fennecs est classé 6e grâce aux 12 fois qu'il a remporté le trophée Player of the match, avec cette précision que pour lui le compte a commencé en 2017, contrairement aux 5 joueurs qui le dépassent dans le classement.

En effet, Riyad Mahrez a été nommé Homme du match à 12 reprises en Ligue des champions d'Europe, et ce, depuis 2017, soit après le sacre avec Leicester City en Premier League en 2016. Ce n'est pas le cas des premiers de ce classement un peu particulier qui ont pratiquement entamé leurs marches en Ligue des champions en 2009, à l'exception de Neymar qui a commencé avec le Barça en 2014.

Riyad Mahrez contribue à l'écriture de l'histoire de la Premier League

En fait, c'est Lionel Messi qui caracole en tête de ce classement avec 67 fois « homme du match » en Ligue des champions d'Europe, suivi de loin par Cristiano Ronaldo avec 40 nominations. En troisième position arrive l'attaquant brésilien Neymar avec 23 fois « homme du match », suivi de près par Robert Lewandowski, avec 21 nominations. Et c'est le Français d'origine kabyle Karim Benzema qui arrive à la 5e place avec 13 désignations player of the match en Champions League, soit une de plus que l'Algérien Riyad Mahrez.

Il faut dire que Riyad Mahrez est en train de contribuer à l'écriture de l'histoire de la Premier League et de la Ligue des champions. Récemment, il a battu le record de 55 passes décisives de l'Ivoirien Didier Drogba des meilleurs passeurs décisifs africains en Premier League, atteignant quelque temps plus tard 60 passes décisives1.

En équipe nationale, le capitaine des Fennecs est le 3e meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale avec 29 buts, loin derrière le meilleur buteur, Islam Slimani, qui compte 41 buts. D'un autre côté, Riyad Mahrez est le meilleur passeur décisif avec 28 passes transmises en 78 sélections, et là, c'est Slimani qui est loin derrière avec seulement 19 passes décisives.


  1. Riyad Mahrez écrit l'histoire de la Premier League 

Retour en haut
Share via
Copy link