Considérée comme un pays de football, l'Algérie n'arrive pourtant pas à se frayer une place parmi les nations les plus importantes en matière d'exportation de footballeurs. C'est ce qui ressort d'étude publiée ce mercredi 17 mai par le Centre International d'Études sportives (CIES) consacrée à l'exportation des footballeurs dans le monde.
L'Algérie est un pays qui respire le football. Mais dans un monde où le sport roi est devenu l'un des leviers du développement économique, l'Algérie a encore un grand retard à rattraper par rapport aux nations les plus avancées dans ce domaine. En dépit des efforts de l'État en matière d'infrastructures sportives avec la réalisation de nouveaux stades aux normes internationales, l'Algérie n'arrive toujours pas à rivaliser avec les meilleures nations de football.
En Algérie, la formation des footballeurs est absente
En Algérie, le travail de base au niveau de la formation des footballeurs est quasiment absent, ce qui fait que les différentes sélections algériennes chez les jeunes sont souvent absentes des grands rendez-vous internationaux. Un état de fait qui contraint les responsables de la FAF à faire appel à des joueurs binationaux formés à l'étranger pour alimenter les différentes sélections nationales.
Le football d'aujourd'hui est devenu un vrai levier économique, d'où l'intérêt que porte la majorité des pays pour son développement. Plusieurs pays sont de nos jours connus sur la scène internationale grâce aux performances de leurs sportifs. D'autres pays sont carrément cités comme des leaders en matière d'exportation de footballeurs dans le monde, comme le montre la dernière étude consacrée au sujet.
En effet, dans une étude publiée mercredi 17 mai 2023, le CIES a donné le classement des pays en matière d'exportation de footballeurs lors de la période 2017-2023 dans 135 championnats professionnels à travers le monde. Parmi les pays cités dans ce classement mondial figure bien sûr l'Algérie.
L'Algérie à la 58e place au monde et 8e en Afrique en matière d'exportation de joueurs
C'est le Brésil et ses 1289 joueurs expatriés à travers le monde qui domine le classement, suivi de la France avec 1033 joueurs et l'Argentine avec 905 joueurs. Sur les 10 premiers pays, 5 autres viennent d'Europe, avec l'Angleterre (4e, 535 joueurs), l'Espagne (5e, 458 joueurs), l'Allemagne (7e, 446 joueurs), la Croatie (8e, 407 joueurs) et la Serbie (10e, 380 joueurs). Un seul pays africain figure dans le Top 10 ; il s'agit du Nigeria, classé à la 9e place avec 385 joueurs exportés.

Pour sa part, l'Algérie est classée 58e au monde et 8e en Afrique, avec 51 joueurs expatriés durant la période allant de 2017 à 2023, selon le classement du CIES. L'Algérie, qui recule de 2 places au niveau mondial par rapport au classement de l'année 2022, est devancée en Afrique par le Nigeria (9e, 385 joueurs), le Ghana (14e, 315 joueurs) la Côte d'Ivoire (17e, 227 joueurs), le Sénégal (19e, 211 joueurs), le Cameroun (32e, 135 joueurs), le Mali (41e, 90 joueurs), la Gambie (41e, 55 joueurs) et la Guinée (57e, 52 joueurs).
La Tunisie est la principale destination des joueurs algériens
L'Algérie devance le Maroc qui n'a réussi à transférer vers l'étranger que 46 joueurs durant la période citée soit une 60e place au niveau mondial. La Tunisie pour sa part se retrouve à la 83e place avec seulement 24 joueurs exportés vers les championnats étrangers entre 2017 et 2023. Toutefois, le championnat tunisien est celui qui attire le plus les joueurs algériens. En effet, selon la même étude, 13 joueurs algériens évoluent actuellement en Tunisie.
La France, le Qatar et l'Arabie Saoudite constituent la deuxième destination principale pour les footballeurs algériens, avec 7 joueurs actuellement présents dans chaque championnat de ces 3 pays. La Belgique vient en troisième position avec 5 joueurs, devant le Portugal (2 joueurs) et la Turquie (2 joueurs). L'Algérie compte également un joueur expatrié en Croatie, en Finlande, en Allemagne, en Macédoine du Nord, en Suisse, en Suède, aux Pays-Bas, aux Émirats arabes unis et aux États-Unis, selon l'étude du CIES.