L'Algérie dans le top 5 des producteurs africains d'hydrocarbures liquides en 2023

L'économie algérienne est quasi dépendante des hydrocarbures. Le pays est l'un des plus grands producteurs en Afrique. Selon un rapport de la Chambre africaine de l’énergie, l'Algérie est dans le top 5 des pays africains producteurs d'hydrocarbures en 2023. Ces 5 pays représentent à eux seuls plus de 80 % de cette production, selon ce même rapport.

L'Afrique produit certes de grandes quantités d'hydrocarbures, mais sur le plan mondial, cette production ne représente que 8 %. La Chambre africaine de l'énergie révèle donc que pour le premier trimestre 2023, le Nigéria arrive à la première place en Afrique. Ce pays qui produit 1,3 million de barils par jour (Mb/j) a réussi à rattraper un retard occasionné par  l’impact du Covid-19, et celui dû au vol de pétrole et au vandalisme. Ainsi, la stratégie mise en place par le gouvernement pour lutter contre la criminalité et la protection des infrastructures commence à porter leurs fruits.

En deuxième place du classement africain, on retrouve la Libye, avec 1,2 million de barils par jour. Ce pays, traversé par une crise politique majeure qui a lourdement impacté sa production, revient au-devant de la scène et réussit à stabiliser sa production. L’Angola occupe la 3e place du podium. Il a réussi à inverser en 2021 et 2022 la tendance à la baisse de sa production et il est arrivé à produire 1,13 Mb/j en 2023.

Économie Gaz : Les exportations de l'Algérie vers l'Espagne en hausse

L'Algérie arrive à la quatrième place du podium avec 1,06 Mb/j. Le pays a progressivement augmenté sa production depuis 2020 (930.000 b/j). En 2021, l'Algérie produisait déjà 940 000 b/j, puis 1,07 Mb/j en 2022. Cependant, depuis le mois de mai de l'année en cours, l'Algérie a décidé de réduire sa production volontairement pour participer à juguler la chute des prix du pétrole. La production algérienne est donc tombée à 1,06 Mb/j. L'Égypte ferme ce top 5 avec 460 000 barils par jour. La production de ce pays est restée stable 3 années de suite.


Vous aimez cet article ? Partagez !