Feux de forêt : L'Algérie reçoit le premier bombardier d'eau russe

Beriev BE-200

L'Algérie s'apprête à recevoir le premier exemplaire d'avion à réaction Beriev BE-200. Cette acquisition marque une étape significative dans la lutte contre les incendies dans le pays.

Le bombardier d'eau Beriev BE-200 a quitté la Russie ce matin et fera une escale à Tunis avant de rejoindre l'Algérie, affirme le site spécialisé MENA Défense. Cet avion est l'un des quatre appareils qui seront livrés au pays. Un deuxième exemplaire est prévu d'ici la fin de l'année, tandis que les deux autres seront livrés en 2024. Des négociations sont également en cours pour l'acquisition de deux autres appareils.

L'Algérie est un pays à haut risque de feux de forêt. Ces incendies peuvent causer d'importants dégâts humains, écologiques et économiques. Un des meilleurs moyens de lutter contre ces catastrophes est l'avion bombardier d'eau. Le Beriev BE-200 est un avion polyvalent conçu spécifiquement pour les opérations de lutte contre les incendies. Il est équipé d'une vaste gamme de technologies avancées, y compris un système d'extinction de feu à grande capacité. L'avion peut recueillir de grandes quantités d'eau depuis la surface des lacs, des rivières ou de la mer, et la larguer précisément sur les zones touchées par les incendies.

Cette acquisition renforcera considérablement les capacités d'intervention de l'Algérie en cas d'incendies de forêt. Les bombardiers d'eau permettent d'atteindre rapidement les zones touchées, de contenir et d'éteindre les feux de manière plus efficace. Grâce à leur rapidité et à leur grande capacité de largage d'eau, ces avions peuvent contribuer à limiter l'expansion des incendies et à sauver des vies.

L'Algérie va affréter 6 autres bombardiers d'eau cet été

Pour rappel, le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune avait ordonné, en août 2022, au gouvernement d’accélérer l'opération d'acquisition de ces avions bombardiers d'eau. Le premier appareil de type Beriev BE-200 devait être réceptionné en décembre 2022 et le deuxième durant le premier semestre de 2023. Finalement l’Algérie n’a reçu son premier bombardier d’eau qu’en cette fin du mois de mai, soit après un retard de plus de 6 mois.

L'Algérie compte également affréter, pour cet été, 6 avions bombardiers d'eau de taille moyenne afin de renforcer ses capacités de lutte contre les feux de forêt par voie aérienne, a indiqué le 16 mai dernier à Alger, la directrice de la protection de la flore et de la faune de la DGF, Ilhem Kabouya. Sur les 6 appareils qui seront affrétés, 4 sont dotés d'une capacité de 3000 litres, alors que les 2 autres sont d'une capacité de 6000 litres, a-t-elle détaillé.

Ces avions seront affrétés « pour les mois de juillet et août prochains », qui représentent la période la plus « dure en termes d'incendies de forêt », a précisé la responsable de la DGF  lors du 1er séminaire algéro-canadien sur la lutte contre les feux de forêt par des moyens aériens, organisé par le Conseil de développement Canada-Algérie (CDCA).

Retour en haut
Partager via
Copier le lien