Renouvellement du passeport : Ils campent devant le consulat depuis 3 h du matin

De nombreux Algériens de l’étranger sont confrontés au calvaire de leurs consulats, notamment en France où vit une importante communauté algérienne. Les images dégradantes de ces Algériens faisant la queue en pleine nuit devant leurs consulats, notamment pour le renouvellement de leurs passeports, reviennent à la veille de chaque saison estivale.      

Alors que les autorités algériennes ne cessent d’affirmer à longueur d’année que l’État va accompagner les Algériens de l’étranger en améliorant les conditions de leur accueil au niveau des consulats algériens dans différents pays, et surtout leur faciliter les procédures dans leurs différentes démarches administratives, la réalité du terrain est malheureusement tout autre.

En effet, les Algériens de l’étranger font toujours face à de nombreuses difficultés au niveau des différents consulats d’Algérie, notamment en France. Ils vivent, depuis plusieurs années, un calvaire dès qu’ils entreprennent des démarches auprès des nombreux consulats d’Algérie en France, notamment à l’approche de la saison estivale.

C’est le cas des ressortissants immatriculés au niveau du Consulat d’Algérie à Nanterre, dans la région parisienne. Ils sont, en effet, des centaines à se rendre chaque semaine, du mardi au samedi, au niveau de cette structure, dès les premières heures de la matinée pour y effectuer leurs différentes démarches administratives. Certains ressortissants algériens sont contraints de faire le pied de grue, dès l’aube, devant le Consulat afin d’y avoir accès à l’ouverture de la structure.

Renouvellement de passeport : « on passe la nuit au Consulat pour être sûrs d’avoir notre place »

Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre des jeunes Algériens passer carrément une partie de la nuit devant le portail du Consulat d’Algérie à Nanterre. « On passe la nuit au Consulat pour être sûrs d’avoir notre place », lit-on en légende de la vidéo montrant quelques jeunes Algériens faire la queue devant le portail du Consulat depuis 3 heures du matin. Ils sont là avec l’espoir d’avoir un ticket d’accès à l’ouverture du consulat à 9 heures pour le renouvellement de leurs passeports.

Dans une vidéo publiée samedi 20 mai sur sa page Facebook, le député à l’APN Abdelouahab Yagoubi a montré le calvaire que vivent ces Algériens de France devant le Consulat de Nanterre. La courte vidéo montre, en effet, des dizaines d’Algériens, hommes et femmes, de tout âge dans une longue file d’attente devant le portail du Consulat d’Algérie à Nanterre à 7 h du matin, vendredi 19 mai 2023. Certains sont venus en famille avec leurs bébés dans des poussettes faire la queue sur des dizaines de mètres à l’extérieure et attendre l’ouverture du Consulat.

« L'image des files d'attente quotidiennes devant nos postes consulaires n'est pas vraiment honorable », écrit le député dans un texte accompagnant sa vidéo. Le député, qui qualifie d’« indigne » l’accueil réservé aux ressortissants algériens devant ces consulats, a rappelé que les Algériens d'Avignon devaient prendre le TGV et se rendre au Consulat général à Marseille pour obtenir un rendez-vous sur un bout de papier. Ils devront attendre des mois pour avoir un rendez-vous, ajoute-t-il.

Ce que suggère un député de l'émigration pour les documents de voyage

Dans son texte, le député à l’APN a suggéré aux autorités algériennes certaines recommandations en vue de faciliter les démarches des Algériens de France au niveau des structures consulaires. « Accélérer la conception et l’ouverture d'un portail électronique sécurisé pour l'administration consulaire en ligne de nos ressortissants (exemple : servicepublicconsulaire.dz) qui permet la création, l’administration et la mise à jour des dossiers accessibles en ligne par les usagers traitant la plupart des démarches consulaires à distance », écrit le député. Ainsi, « l'obligation de passer aux sièges de nos consulats se limitera uniquement au retrait de certains documents qui doivent être préalablement établis », ajoute-t-il.

Dans son message à l’adresse des autorités algériennes, Abdelouahab Yagoubi a suggéré de « restaurer le droit d'entrer sur le territoire national sur simple présentation de la carte nationale d’identité biométrique ». Il demande aussi d’« abolir l'obligation absurde pour les ressortissants algériens d'obtenir un visa pour entrer sur le territoire national sur présentation de tout document prouvant leur citoyenneté ». Il a également demandé de « prolonger la validité de la carte d'identité biométrique et de la carte d'immatriculation consulaire à 15 ans ».

Retour en haut
Share via
Copy link