Air Algérie réussira-t-elle à affréter des avions pour cet été ?

Avion

Afin de répondre à la forte demande sur les vols internationaux durant la saison estivale, la compagnie aérienne Air Algérie a décidé de renforcer sa flotte en optant pour l'affrètement de nouveaux avions. Un avis d'appel d'offres international pour l'acquisition de 10 appareils sous forme de leasing a été lancé fin avril par Air Algérie.

Alors que la saison estivale, avec sa forte demande sur les vols internationaux, approche à grands pas, la compagnie nationale Air Algérie a opté pour le renforcement de sa flotte par l'affrètement de nouveaux avions. En effet, Air Algérie a annoncé l'acquisition de 10 avions gros porteurs sous forme de leasing pour 5 ans, et ce dans l'attente de la construction des 15 autres appareils que la compagnie nationale a commandés aux constructeurs Boeing et Airbus.

Air Algérie a lancé, le 27 avril dernier, une consultation internationale ayant pour objet « le leasing opérationnel d'une flotte pouvant atteindre 10 avions ». Cette consultation internationale a pour objet « le leasing opérationnel de 6 avions gros porteurs (quatre aéronefs A330-200/300 GE et deux A330-900), ainsi que 4 autres avions moyens porteurs (deux aéronefs B737-800 et deux B737-9 Max) », lit-on dans l'avis d'appel publié par Air Algérie sur son site.

Affrètement de 10 avions : Air Algérie proroge le délai de réception des offres

Cette consultation pour l'affrètement de 10 avions s'adresse « exclusivement aux sociétés de leasing, compagnies aériennes et constructeurs disposant des autorisations (agréments, certificats ou autres documents) régissant l'activité leasing opérationnel des aéronefs utilisés dans le transport civil commercial ». La date limite de réception des offres est fixée au 22 mai 2023, selon l'avis de consultation.

Alors que la date limite de cette consultation a pris fin lundi 22 mai 2023 à minuit, la compagnie Air Algérie a décidé de prolonger jusqu'au 29 mai le délai de réception des offres relatives à l'opération d'acquisition de 10 aéronefs sous forme de leasing, a affirmé le mardi 23 mai à l'APS son porte-parole, Amine Andaloussi. Ce dernier n'a toutefois pas précisé les raisons de la prorogation du délai de réception des offres pour l'affrètement de ces nouveaux avions.

Air Algérie réussira-t-elle à affréter 10 avions sous forme de leasing ?

Mais tout porte à croire que la direction d'Air Algérie n'a reçu aucune offre de la part d'éventuels soumissionnaires pour l'acquisition de 10 aéronefs sous forme de leasing. Ou du moins, que les offres qu'elle a reçues n'étaient pas satisfaisantes, pour une raison ou pour une autre. Il faudra donc attendre la date butoir du 29 mai 2023 pour savoir si Algérie recevra des soumissions acceptables dans le cadre de sa consultation internationale pour l'affrètement de ces appareils.

Il faut dire que la décision d'Air Algérie de renforcer sa flotte intervient dans une période marquée par la forte demande sur les vols internationaux et le recours de nombreuses autres compagnies aériennes à l'acquisition d'avions sous forme de leasing. C'est pour dire que la concurrence sur le marché de l'affrètement des avions sera rude à la veille de la saison estivale. Alors Air Algérie réussira-t-elle à renforcer sa flotte pour cet été ? La réponse sera connue le 29 mai prochain, date butoir fixée par Air Algérie pour la réception des offres.

Retour en haut
Share via
Copy link