Classement des ports en 2022 : 1 port algérien sur la liste et l'Afrique très mal classée

Port de Béjaïa, dans la région de Kabylie

Les ports africains sont parmi les moins performants au monde. Selon un rapport publié par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence, ces ports pâtissent de leur lenteur. En effet, dans le rapport qui établit un classement des ports à conteneurs, seulement un port au Maroc, un port à Djibouti et un autre en Égypte sont bien classés en niveau mondial.

Selon ce classement, 46 ports africains figurent dans la liste. Le seul port algérien dans cette liste arrive à la 21e place africaine et 256e mondiale : il s'agit du port de Béjaïa. Le Maroc, de son côté, a réussi à placer 3 de ses ports dans ce classement. Celui de Tanger Med est 1er en Afrique et 4e au niveau mondial. La Tunisie est également présente, avec un seul port, celui de Radès, qui classé à la 12e place africaine et à la 210e mondiale. Quant à l'Égypte, elle figure dans la liste avec 4 ports : El Dekheila est le mieux placé avec sa 7e position africaine et 172e mondiale.

Dans ce rapport, intitulé « Indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) 2022 », la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence ont comparé les performances de 348 ports à conteneurs dans le monde selon leur efficacité. Pour ce classement, les deux institutions ont mesuré le temps écoulé entre l’arrivée en rade d’un navire et son départ du poste d’amarrage, une fois l’échange de cargaisons effectué.

Ce rapport souligne le retard des ports africains par rapport aux autres ports mondiaux. Il met en évidence le fait que la majorité des ports africains pâtissent de la durée excessive des cycles de chargement/déchargement, qui fait peser un risque constant de perturbation sur la chaîne logistique. Concernant le classement mondial, le port chinois de Yangshan arrive en tête de classement des ports à conteneurs les plus efficaces en 2022.

Il faut souligner que pour cette troisième édition du rapport sur l’indice mondial de performance des ports à conteneurs, les rédacteurs ont indiqué qu'une nette amélioration des conditions opérationnelles depuis les perturbations sans précédent causées par la pandémie de Covid-19 a été constatée. Le rapport affirme que les ports à conteneurs continuent de récupérer leur retard dû à cette crise sanitaire.

Retour en haut
Share via
Copy link