Aggravation de l'esclavage moderne : L'Arabie saoudite et les Émirats mis à l'index

Aggravation de l'esclavage moderne : L'Arabie saoudite et les Émirats mis à l'index

Même si cela paraît étrange, l'esclavagisme existe encore en 2023. C'est confirmé par le Global Slavery Index. Ce rapport dressé par l’organisation australienne de défense des droits humains Walk Free, publié le mercredi 24 mai, révèle effectivement que le nombre d’esclaves modernes est en nette hausse. Il est estimé à 50 millions dans le monde. Ce rapport a alerté contre cette « aggravation » de la situation dans le monde depuis sa dernière publication, il y a 5 ans.

Ainsi, le rapport de l’ONG Walk Free1 indique que l’esclavage moderne est plus courant en Corée du Nord. Dans ce pays, le rapport signale 104,6 personnes en état d'esclavagisme pour 1000 habitants. L'Érythrée arrive en deuxième position avec 90,3 personnes pour 1000 habitants. Elle est suivie de la Mauritanie avec 32 personnes pour 1000.

Cependant, d'autres pays connus pour être d'une situation d'aisance financière sont également touchés par ce phénomène. L'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Koweït qui sont parmi les plus grands producteurs de pétrole dans le monde font partie des 10 pays les plus touchés par l'esclavagisme moderne. Ces pays sont mis à l'index en raison de la « kafala ». Une tutelle sans filiation qui limite les droits des travailleurs migrants sur leur sol. La Turquie fait également partie du top 10 des pays mis en cause par le rapport. Ce pays est suivie dans ce classement par le Tadjikistan, la Russie et l'Afghanistan.

Ce rapport met en évidence que le travail forcé est plus répandu dans les pays pauvres, mais il souligne également les liens « profonds » entre cette pratique et la demande des pays plus riches. En effet, il est estimé que les chaînes d'approvisionnement internationales sont responsables des deux tiers des cas de travail forcé. De manière significative, les pays du G20 importent actuellement des marchandises d'une valeur de 468 milliards de dollars susceptibles d'avoir été produites grâce à du travail forcé, par rapport à 354 milliards de dollars dans le rapport précédent de 2018.

Le rapport de l'ONG australienne offre une définition exhaustive de l'esclavage moderne, englobant des formes telles que le travail forcé, le mariage forcé, la servitude pour dette, l'exploitation sexuelle ainsi que la vente et l'exploitation des enfants. En 2023, le nombre de personnes piégées dans ces situations d'esclavage a atteint 50 millions, ce qui représente une augmentation de 10 millions par rapport à 2016. Ce chiffre comprend 28 millions de personnes victimes de travail forcé tandis que 22 millions sont soumises à des mariages forcés.

Classement 2023 des pays par personnes vivant dans un état d'esclavage moderne

Carte de l'esclavage moderne par pays (Walk Free)
Carte du monde montrant la prévalence de l'esclavage moderne par pays (Source : Walk Free)

  1. [PDF] The global slavery index, Walk Free 

Retour en haut
Share via
Copy link