La boxeuse algérienne Imane Khelif pourra-t-elle participer aux JO 2024 à Paris ?

Imane Khelif, boxeuse algérienne

La boxeuse algérienne Imane Khelif pourra-t-elle participer aux Jeux olympiques 2024 à Paris ? À la suite de son exclusion de la finale du Championnat du monde de boxe pour des raisons médicales, la question se pose quant à la qualification de l'Algérienne aux JO. Cependant, une récente annonce du Comité olympique algérien (COA) laisse entrevoir une lueur d'espoir.

Rebondissement dans l’affaire de la boxeuse algérienne Imane Khelif. Suspendue au mois de mars dernier par le comité exécutif de l'Association internationale de Boxe (AIB) à la veille de la finale du Championnat du monde féminin de boxe, qui s’est déroulé à New Delhi, pour des « raisons médicales », comme l’avait indiqué la Fédération algérienne de boxe (FAB), Imane Khelif devrait finalement avoir une chance de participer aux Jeux olympiques Paris 2024.

L’annonce a été faite le mercredi 24 mai à Alger par le secrétaire général du COA, Kheireddine Barbari. « Nous avons reçu dernièrement une correspondance du Comité olympique international (CIO) confirmant la possibilité pour notre boxeuse Imane Khelif de prendre part au tournoi préolympique prévu au mois d'août prochain au Sénégal, et aux JO 2024 de Paris, en cas de qualification», a déclaré à la presse le SG du COA.

Disqualifiée par l’AIB, la boxeuse Imane Khelif réhabilitée par le CIO

Revenant sur la disqualification de la championne algérienne de la finale du dernier mondial féminin, par AIB, le responsable du COA a indiqué que Imene Khelif a « fait l’objet de mesures très dures, d’autant qu’elle avait pris part aux JO 2022 de Tokyo». Selon lui, la manière dont elle a été traitée par l’AIB « n'a pas été correcte ». Kheireddine Barbari a ajouté que « le COA est en contact permanent avec le CIO, d'autant que l'AIB n'est pas reconnue par le CIO, et qu'elle n'a aucune relation ni avec le tournoi préolympique ni avec les JO 2024 de Paris ».

Imene Khelif, qui avait qualifié son éviction de la finale du Championnat du monde de « complot contre l'Algérie », pourrait donc figurer parmi les athlètes présents aux prochains JO à Paris. Une juste récompense en somme pour la vice-championne du monde en 2022 et médaillé d’Or aux Jeux méditerranéens 2022 à Oran. « C'est une nouvelle opportunité pour notre championne de prouver son talent et son droit d'être présente aux grandes manifestations mondiales », s'est réjoui le SG du COA.

Retour en haut
Share via
Copy link