Délinquance, terrorisme, zones dangereuses : Que conseille la France aux voyageurs qui visitent l'Algérie ?

montage : carte des zones à risque en Algérie selon France diplomatie, posée sur une photo d'Alger

Ces derniers temps, plusieurs influenceurs font la promotion de la destination Algérie. Ils sont nombreux à rassurer quant à la situation sécuritaire dans le pays. L'Algérie est un pays sûr qui a dépassé la période du terrorisme. D'ailleurs, le pays n'a connu aucun acte terroriste depuis des années. Ce constat n'est cependant pas partagé par le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères.

En effet, dans ses consignes aux voyageurs français qui se rendent en Algérie, publiée le 22 mai, ce ministère a dépeint une Algérie différente. Sur la question sécuritaire, cette note affirme que « les forces de sécurité restent engagées dans la lutte contre les réseaux qui subsistent sur son territoire. La menace persiste, à un niveau réduit. Des groupes terroristes (AQMI et EI) sont toujours présents de manière résiduelle ». Cependant, la note ne souligne en aucun cas que depuis des années, l'Algérie n'a pas connu d'actes terroristes.

À l'intention des voyageurs français, le ministère français des Affaires étrangères souligne que « l’engagement de la France dans la lutte contre le terrorisme international fait des intérêts et des ressortissants français une cible déclarée des groupes terroristes ». Il appelle donc ses ressortissants à « être attentifs à l’évolution de la situation sécuritaire, notamment pour tous les déplacements et de se conformer aux instructions que les autorités algériennes peuvent donner localement ». Il faut dire qu'à la lecture de ces consignes, les voyageurs peuvent être réticents de se rendre en Algérie.

Sur le plan de la délinquance aussi, France Diplomatie appelle ses ressortissants à « respecter les règles élémentaires de vigilance (mise en sûreté de ses objets personnels de valeur, moyens de paiement, téléphones et ordinateurs portables, papiers d’identité, lieux désertés par le public la nuit tombée…) ». Un avertissement qui sous-entend que sur ce plan aussi, l'Algérie n'est pas sûre, alors que la délinquances dans certaines villes françaises dépasse de loin celle qui existe en Algérie.

Toujours dans ce sens, le ministère conseille aux citoyens français « de limiter tout risque d’agression et de vol, il est vivement conseillé de limiter ses déplacements aux axes routiers principaux. Des risques de banditisme et de brigandage existent sur les routes de montagne et les axes routiers secondaires ». Et là, l'on se demande sur quelle base s'est appuyée France Diplomatie pour arriver à un tel avertissement.

Sur le plan de la tenue vestimentaire, le Quai d'Orsay explique qu'« afin de respecter les us et coutumes locaux, il est conseillé d’adapter sa tenue et son comportement ». Un conseille qui donne à méditer étant donné que les Algériens adoptent surtout des tenues vestimentaires occidentales.

Carte des zones à risque en Algérie, selon France Diplomatie (mise à jour : octobre 2022)
Carte des zones à risque en Algérie, selon France Diplomatie. (Carte mise à jour : octobre 2022)
Retour en haut
Partager via
Copier le lien