Production de la voiture Fiat en Algérie : La date est encore repoussée

Voiture FIAT

La date de production de la première voiture Fiat en Algérie est une nouvelle fois repoussée. En effet, annoncée en grande pompe pour le mois de mars de l'année en cours, cette production a d'abord été repoussée pour la fin de l'année, mais au grand dam des consommateurs algériens, Fiat ne produira pas de voiture en Algérie cette année.

En effet, une nouvelle date vient d'être communiquée par l’ambassadeur d’Algérie en Italie, Abdelkrim Touahria. Le diplomate, qui s'est exprimé le 28 mai lors d’une conférence de presse, à la veille de la tenue d’un Forum sur l’industrie automobile en Algérie, a annoncé cette nouvelle date pour l'entrée effective de l'usine Fiat dans la production locale. L'échéancier est ainsi repoussé d'une année, la première voiture Fiat ne sera produite localement qu'en mars 2024.

Le projet tarde donc à voir le jour, malgré les assurances des autorités. La date d'entrée en service de l'usine a été annoncée la première fois pour mars 2023. Le Groupe Stellantis avait signé, à la fin du mois de novembre 2022, le nouveau cahier des charges ainsi qu'une convention avec l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI), en application de l'accord-cadre signé un mois avant portant le lancement du projet de construction automobile en Algérie de la marque italienne Fiat, filiale du groupe. Le communiqué rendu public à l’occasion de cette signature avait indiqué que la capacité de production initiale de l'usine serait de 60'000 véhicules par an à partir de la première année (faisant référence à l'année 2023), et atteindra 90'000 véhicules par an.

Cependant, au début de l'année en cours, les déclarations du wali d'Oran ont remis en cause cette date et annoncé une nouvelle. Le wali avait indiqué que l’usine Fiat, en cours de réalisation, serait livrée en août 2023. Il avait également affirmé que la première voiture sortirait de cette usine début décembre 2023. Il faut souligner que l'usine automobile Fiat est  implantée dans la commune de Tafraoui, dans la wilaya d'Oran, sur une assiette foncière de 40 ha et une autre adjacente sur une superficie de 80 ha consacrée aux fournisseurs locaux et aux entreprises sous-traitantes.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien