Les USA évitent un défaut de payement : Les prix du pétrole en hausse

Treasury Building, département du Trésor, USA

Pris en otage par la politique monétaire américaine, le pétrole s'est retrouvé dans une phase d'instabilité, où son cours a chuté de façon significative. Cette situation a maintenant changé. Les Américains ont trouvé un accord provisoire sur le plafond de la dette. Cet accord a dynamisé les marchés paroliers et créé une hausse des cours du pétrole.

Ainsi, ce lundi 29 mai, le baril de Brent, référence du pétrole algérien, est cédé à 77,02 USD, et le brut américain West Texas Intermediate est cédé à 72,81 USD le baril. Certes, cette hausse n'est pas substantielle, mais fait éloigner les cours du pétrole d'un effondrement. Le marché reprend donc avec l'espoir d'une relance prochaine de l'économie mondiale et également la relance des investissements dans le secteur pétrolier.

Cette hausse doit également être relativisée, étant donné que les inquiétudes concernant de nouvelles hausses des taux d'intérêt demeurent. Les USA ont sauvé leur économie. Le président Joe Biden et le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, sont arrivés à un accord de principe qui vise à suspendre le plafond de la dette de 31'400 milliards de dollars. Cet accord stipule également – et cela comme concession aux Républicains – de limiter les dépenses du gouvernement pour les 2 prochaines années.

À la suite de cet accord de principe, les deux hauts dirigeants ont exprimé leur confiance quant au vote favorable des membres des partis démocrate et républicain au Congrès. C'est cet accord qui a relancé les investisseurs dans ce secteur dont les actifs sont considérés à haut risque. Tina Teng, analyste chez CMC Markets, a affirmé que « l'accord provisoire sur la dette a proposé un rallye de soulagement dans les actifs à risque, y compris le pétrole brut ».

Il faut dire également qu'en parallèle à cet accord, l'OPEP a pris le taureau par les cornes. L'organisation avait averti qu'elle pourrait encore réduire sa production pour soutenir les prix. Une décision qui pourrait être prise lors du prochain sommet de l'Organisation au début du mois de juin.

Retour en haut
Share via
Copy link