Un gala de Mohammed Allaoua dans un parc naturel fait polémique

Affiche du gala de Mohamed Allaoua au Green Land Park Akfadou, en juin 2023, apposée sur une photo de la forêt d'Akfadou

Au printemps, « dans les arbres y a des chanteurs, qui n’ont pas d’guitare, ils font cui-cui de bonne heure, ils ne sont pas en r’tard, c’est le printemps temps temps temps temps, réveille-toi toi toi toi toi, hé entends-tu tu tu tu tu, les p’tits oiseaux », disait Jean René pour célébrer une saison extraordinairement pleine de vie. Une saison dédiée aux oiseaux et aux fleurs tout en couleur. Et durant cette saison, dans la forêt d'Akfadou, le Green Land Park a programmé un concert de Mohammed Allaoua et Brahim Medani le 2 juin. Un gala reporté pour le 16 juin.

Ce gala pose problème pour les amoureux de la nature. Sur les réseaux sociaux, les appels au boycott se multiplient et la polémique enfle. En effet, de nombreux internautes considèrent l'organisation de ce gala en pleine nature en cette saison comme dévastatrice pour la forêt. Des citoyens soucieux de préserver cet espace naturel se sont indignés.

Le gala est prévu à l'antenne de la forêt d'Akfadou qui a « une pelouse alpine très appréciée des familles et des amoureux de la nature ainsi qu'un lac grouillant de vie », écrit le journaliste Djamel Allilat. Et il n'est pas le seul à mettre en avant le mauvais choix de l'endroit. « Un gala au milieu de la forêt en printemps ! Une vraie Catastrophe écologique ! Plusieurs femelles animalières risquent de perdre leurs petits à cause du stress causé par le bruit », alertent des internautes.

En effet, ils sont très nombreux à appeler le chanteur à annuler ce gala ou à le déplacer. « Le respect de nature et la sauvegarde de la biodiversité doivent être le souci de tout un chacun », ajoute encore Djamel Akllilat. Parmi ceux qui ont initié une campagne de boycott, un internaute indique qu'« il y a des endroits spéciaux pour les galas, laisser la forêt tranquille ! »

Il faut dire que depuis le lancement de la campagne publicitaire pour ce gala, les avis défavorables prennent le dessus. Plus la date du gala approche, plus les internautes sont actifs et demandent son annulation. Du côté des promoteurs de ce gala, ils affirment que « promouvoir le tourisme de montagne et l'économie rurale sont les thèmes les plus pertinents de nos projets qu'on a développés depuis des générations. Il n'est nullement raisonnable de tirer sur nos convictions quand des acteurs passent à l'action ». Pour l'instant, le gala est maintenu et programmé pour le 16 juin, mais il faut s'attendre à de nouveaux rebondissements dans les prochains jours.
Retour en haut
Share via
Copy link