Héro en Belgique : L'Algérien Nadir raconte son histoire de harraga

Photo de Nadir, harraga algérien, sur une photo de la Meuse, Liège, Belgique

Le jeune sans-papiers algérien qui a sauvé une dame âgée de la noyade dans la Meuse, en Belgique, a témoigné dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, notamment TikTok et Twitter.

Nadir, âgé de 26 ans, s'est jeté le vendredi 26 mai dans la Meuse, pour venir en aide à une femme âgée, tombée dans des circonstances non encore élucidées. « Je me dirigeais vers la ville de Liège pour aller à la Mosquée. Il était 13 heures et je me trouvais à côté de quelqu'un que je ne connais pas », a témoigné le jeune Nadir dans un français très approximatif. C'est à ce moment qu'il commençait à crier : « Regardez la femme dans l'eau, regardez, elle risque de mourir ! » Mais son interlocuteur n'y croyait pas vraiment, pensant que la bonne femme était en train de nager.

C'est là que le jeune Algérien décide d'agir sans réfléchir. « Moi, directement, je n'ai pas réfléchi. J'ai sauté », a-t-il fait savoir, précisant que la femme était vraiment en danger de mort, en affirmant : « Quand j'ai sauté, il lui restait une minute et elle meurt. Surtout que l'eau était très froide ». Le jeune Nadir, qui a quitté l'Algérie dans une barque en 2020, affirme aussi qu'il était resté avec la victime au moins 15 minutes dans l'eau, en attendant l'arrivée des secours, surtout qu'il était incapable de la faire remonter lui-même.

« Je me bats pour réussir » : d'Oran à Liège harraga

Ensuite, avec un grand sourire qui traduit un peu sa fierté, Nadir a indiqué qu'une fois dans la caserne des pompiers, on lui a dit qu'il était un héros. « Même des policiers m'ont appelé et m'ont demandé mon adresse pour rester en contact. Je leur ai dit que je n'avais pas d'adresse et que j'étais un SDF », a confié encore le jeune qui a quitté l'Algérie harraga depuis Oran pour atterrir en Espagne, avant de rallier Paris, ensuite Lille et enfin Liège. Là, il travaille dans le bâtiment et au marché et il dort chez des amis, selon son témoignage.

« Je me bats pour réussir », a encore ajouté le jeune Nadir qui rappelle qu'en Algérie, il avait tout essayé pour réussir, mais la situation n'était pas favorable, particulièrement en matière d'emploi. « J'ai même passé un concours pour devenir policier et un autre pour devenir pompier, mais à la fin, il n'y a rien », dénonçant au passage le favoritisme dans le secteur du travail.

@ajplusfrancais Nadir n’a pas hésité à sauter à l’eau pour sauver une femme âgée à Liège, en Belgique. Le jeune Algérien de 26 ans nous raconte. #liegebelgique #heros #algerien #ajplusfrancais ♬ Tokyo Olympics and Paralympics documentary(1074551) - SK MUSIC

Retour en haut
Share via
Copy link