Un jeune algérien a été l’auteur d’un geste héroïque en Belgique. La vidéo de ce jeune sans-papiers qui s’est jeté dans un fleuve pour sauver une dame de la noyade a fait le tour des réseaux sociaux et des médias. Ce geste héroïque a largement été salué par les internautes en Belgique et à travers le monde.
L’image stéréotypée de ces Algériens, surtout ceux en situation irrégulière, versés dans la délinquance et les actes délictuels dans les différents pays européens est souvent démentie par des actes de bravoure réalisés par ces mêmes Algériens. Ils sont en effet nombreux ces « sans-papiers » qui font parler d’eux dans les médias et sur les réseaux sociaux pour leurs gestes héroïques dans les pays qu’ils ont rejoints de manière illégale.
C’est le cas avec l’histoire de Nadir, ce jeune sans-papiers algérien qui a fait parler de lui en Belgique avec son geste héroïque. En début d’après-midi du vendredi 26 mai, une dame est tombée dans La Meuse, un long fleuve de 950 km qui traverse plusieurs pays européens, dont la Belgique. L’incident, dont les circonstances ne sont pas encore claires, s’est produit près de la rue 17, Quai du Roi Albert, Bressoux dans la ville de Liège, rapporte le média Sud Info.
Un jeune Algérien se jette dans la Meuse pour sauver une dame de la noyade
Ce jeune homme, qui avait assisté à la terrible scène, s’était alors immédiatement déshabillé et avait plongé dans l’eau pour sauver la victime en détresse. Ce jeune homme est un ressortissant algérien se trouvant en situation irrégulière, explique la même source. Le geste de Nadir qui sauve la dame de la noyade a été filmé par plusieurs badauds qui ont ensuite partagé les vidéos sur les réseaux sociaux afin de mettre ce héros algérien en lumière.
Dans une vidéo partagée sur Twitter par Tajmaât, une plateforme collaborative pour les Maghrébins, on peut voir le jeune Algérien tenir la dame de ses deux bras alors qu’ils étaient encore dans l’eau de la Meuse. « L’eau est très froide », répétait Nadir en arabe algérien alors qu’il attendait l’arrivée des secours. Ces derniers ont fini par sortir de l’eau le jeune Algérien et la dame âgée. Ils avaient ensuite tous deux été pris en charge par les secours et transportés au CHR de la Citadelle à Liège. Leurs jours ne sont pas en danger, selon Sud Info.
🇧🇪 FLASH - Un jeune #Algérien en situation irrégulière, Nadir, n'a pas hésité à se jeter à l'eau pour sauver la vie d'une personne âgée de la noyade, à #Liège.
Il a maintenu la victime hors de l'eau jusqu'à l'arrivée des secours 👏. pic.twitter.com/8CQtcOsY8A
— Tajmaât (@Tajmaat_Service) May 27, 2023