Kabylie : Il perd la vie en tentant de sauver un enfant de la noyade

Tayeb Saïbi

Un drame a secoué vendredi la localité de Bouzeguène, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, en Kabylie. Un homme de 59 ans a perdu la vie en tentant de sauver un enfant de la noyade. Le geste héroïque de ce quinquagénaire a été salué sur les réseaux sociaux. Un hommage lui est rendu pour sa bravoure.

Tayeb Saïbi, 59 ans du village Houra à Bouzeguene, une localité au sud-est de Tizi Ouzou, en Kabylie, avait rendez-vous vendredi 12 mai avec son destin. Alors qu’il se promenait sur les hauteurs de Chréa à Bouzeguene, cet ingénieur en hydrocarbure exerçant dans le sud du pays ne savait peut-être pas qu’il allait devenir le héros de toute une région, non sans perdre sa vie. Lors de sa randonnée, Tayeb Saïbi aperçoit un enfant en mauvaise posture. Ce dernier était, en effet, entrain de se noyer dans une retenue d’eau.

Prenant son courage à deux mains, le quinquagénaire s’est jeté à l’eau dans le but de sauver le petit enfant. Selon des témoignages publiés sur les réseaux sociaux, le sauveteur a pris le risque de sauter dans l’eau malgré le fait qu’il ne savait pas nager. D’autres témoignages rapportent que l’enfant était accompagné de son père. Ce dernier qui ne savait pas aussi nager avait tenté sans succès de sauver son fils. Il aurait même failli se noyer lui aussi, ajoute-t-on.

Tayeb a sauvé la vie d'un enfant en perdant la sienne

En voyant l’enfant courir une mort certaine, Tayeb Saïbi s’est porté à son secours malgré le fait qu’il ne savait pas nager. Il plonge et sauve le petit garçon, sain et sauf, rapporte la page Facebook de « Taddart Ait Ali ». Malheureusement, Tayeb y perdra la vie, devant son fils de 13 ans, qui le regardait pour la dernière fois, ajoute la même source. Le corps sans vie de Tayeb sera repêché deux heures plus tard par les secours.

Le geste de ce père de famille qui a perdu la vie, en sauvant celle d’un enfant qu’il ne connaissait même pas, a été salué par les internautes. Ces derniers ont rendu unanimement hommage à ce héros pour son courage et sa bravoure. « Le brave Tayeb vient de donner une belle leçon d’héroïsme digne des valeurs kabyles ! Son geste mérite de figurer dans les manuels scolaires pour illustrer les leçons de morale et servir d’exemple aux enfants et adolescents », écrit un internaute.

« Il a sauvé la vie d’un enfant en perdant la sienne. Reconnaissons cet acte d’humanisme d’empathie et de bravoure, il nous a tout simplement donné par son acte l’une des plus belles leçons de la vie, celle du don de soi et du sacrifice pour sauver autrui », lit-on dans un message publié par la page Bouzeguène sur Facebook. « L’enfant survivra, mais le souvenir et la mémoire de son sauveur Tayeb doivent l’être aussi. Un hommage national doit lui être rendu », suggère l'auteur du message.

Retour en haut
Share via
Copy link