Les prix du pétrole remontent avant la réunion de l'OPEP

OPEC / OPEP (L'Organisation des pays exportateurs de pétrole)

Ces dernières semaines, les prix du pétrole varient de jour en jour au gré des informations sur la dette américaine et des possibles réactions de l'OPEP. En effet, le risque qui planait sur l'accord sur le plafond de la dette américaine a durement impacté les marchés pétroliers, mais de son côté, l'OPEP a averti que le sous-investissement dans le secteur pétrolier et gazier pourrait entraîner une volatilité du marché à long terme et mettre en péril la croissance mondiale. Cet avertissement a tiré les prix vers le haut.

Ce samedi 3 juin, les cours du pétrole ont renoué avec la tendance haussière après une semaine de doutes. Le baril de Brent, référence du pétrole algérien, est cédé à 76,40 USD, et le brut américain West Texas Intermediate est cédé à 71,87 USD le baril. Cette hausse des prix est due à l'approche de la réunion des pays producteurs (OPEP+). Selon, les analystes les membres de l'organisation vont lors de cette réunion du 4 juin à Vienne ajuster leur niveau de production de brut.

Les analystes s'attendent à ce que les membres de l'OPEP décident de réduire encore sa production pour soutenir les prix qui sont instables. « On assiste au même scénario (celui des coupes de productions en avril) avec un meeting organisé en plein week-end où personne ne peut accéder au marché pour s'ajuster », affirme Robert Yawger, analyste à Mizuho US. La décision éventuelle de réduire la production devra donc encore faire monter les cours.

Un autre facteur a contribué à cette hausse des prix du pétrole : le rapport américain sur l'emploi a été encourageant pour les investisseurs. En effet, les chiffres américains sur les créations d'emplois ont été bien plus hauts que prévu. Ils ont atteint 339'000 postes de travail en mai. Ces chiffres révèlent donc que le marché américain de l'emploi est très dynamique. Et l'accord entre le président américain et les républicains sur le plafond de la dette est également un bon stimulateur. Ce qui impacte la demande sur le pétrole et donc les prix.

Retour en haut
Share via
Copy link