Face à l'ampleur de la fraude dans les dossiers de demandes de visa Schengen, la délégation de l'Union européenne en Algérie a mis en garde les Algériens contre ce phénomène. Dans un communiqué publié ce mercredi, la délégation de l'UE appelle les demandeurs de visa Schengen à s'assurer de l'authenticité des documents présentés dans leurs dossiers et rappelle les risques encourus en cas de fraude.
Les Algériens en quête d'un visa Schengen peuvent faire leur demande auprès des services consulaires ou centres agréés pour le de dépôt de demande de visas. Sur les 27 pays européens membres de l'espace Schengen, 14 disposent de représentations diplomatiques en Algérie. Il s'agit de : la France, l'Espagne, l'Italie, le Portugal, la Belgique, l'Allemagne, la Suède, la Finlande, la République tchèque, les Pays-Bas, le Danemark, la Pologne, la Croatie et la Hongrie.
Le demandeur algérien d'un visa Schengen doit donc déposer son dossier au service consulaire en Algérie du pays concerné ou au niveau du centre agréé pour le traitement des demandes, tel que TLScontact, VFS Global et BLS International. À cet effet, le demandeur d'un visa Schengen doit présenter des documents authentifiés dans son dossier, comme ne cessent de le rappeler les services consulaires des pays européens concernés.
Demande de visa Schengen : la délégation de l'UE en Algérie met en garde contre la fraude documentaire
À ce propos, la délégation de l'Union européenne en Algérie avertit les demandeurs de visa Schengen contre la fraude documentaire. Dans un communiqué publié ce mercredi 7 juin sur sa page Facebook, la délégation de l'UE en Algérie et les services consulaires des États membres de l'espace Schengen invitent les demandeurs à présenter des documents authentiques dans leurs dossiers.
Affirmant, dans ce contexte, que la lutte contre les faux documents est une priorité pour les services consulaires. Ces derniers se chargent des contrôles d'authenticité de toute pièce composant le dossier de visa, notamment le relevé bancaire, l'attestation d'emploi et l'invitation.
À ce propos, les États membres de l'espace Schengen constatent une recrudescence alarmante des documents frauduleux ou falsifiés. Ces derniers s'avèrent souvent, après vérification, « être le fait d'intermédiaires proposant leurs services pour l'obtention d'un rendez-vous de dépôt et la constitution du dossier administratif », explique la délégation de l'UE en Algérie.
Ce que risquent les fraudeurs aux demandes de visa Schengen
Dans son communiqué, cette délégation rappelle que « seuls les prestataires de service » sélectionnés par les États membres sont habilités à proposer des créneaux de rendez-vous à « titre gratuit » et à « assurer la collecte des demandes de visas ». De plus, « le passage par une officine informelle présente un fort risque d'ajout de documents frauduleux ou falsifiés dans les dossiers, parfois même à l'insu du demandeur, qui entraînera nécessairement une décision de refus de visa », ajoute la délégation de l'UE en Algérie.
Cette délégation – et les États membres de l'espace Schengen – précisaient également que « l'utilisation d'intermédiaires n'exonère pas un demandeur de visa de sa pleine responsabilité ». Aussi, un demandeur qui présente un faux document « s'expose, au même titre que son auteur, à des poursuites ». Par conséquent, la délégation de l'UE en Algérie invite les demandeurs de visas Schengen à « la plus grande vigilance » dans ce contexte de « fraude croissante ».