Fin du scandale Le Graët-Zidane : La FFF a un nouveau président

Noël Le Graët et Zinedine Zidane

L'incident ayant impliqué l'ex-président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, et la légende du football français Zinedine Zidane semble clos, et ce, suite à l'Assemblée générale de la FFF qui a eu lieu ce samedi 10 juin 2023 dans un hôtel parisien. Désormais, la FFF a élu un nouveau président chargé d'achever le mandat de son prédécesseur jusqu'à fin 2024.

En effet, l'Assemblée générale de la FFF tenue ce samedi a amené à l'élection d'un nouveau président et d'un nouveau comité exécutif (ComEx). Et c'est Philippe Diallo qui a été élu à la tête de l'instance footballistique française environ 5 mois après sa nomination comme président par intérim, après la mise en retrait de Noël Le Graët.

Philippe Diallo, de Trésorier général à président de la FFF

En fait, Philippe Diallo a été plébiscité avec 91,26 % des suffrages exprimés, un peu plus de deux années après avoir rejoint le comité exécutif en mars 2021, à l'occasion de l'élection de la liste de Le Graët. Nommé Trésorier général de la FFF, il sera vite promu vice-président délégué en décembre de la même année, suite au départ de Brigitte Henriques.

En janvier 2023 et suite au scandale dont s'est rendu coupable l'ex-président Noël Le Graët vis-à-vis de la légende vivante du football français et mondial Zinedine Zidane, Philippe Diallo a été désigné président par intérim de la FFF, ouvrant grande la porte de son élection en tant que président.

On ne s'attaque pas impunément à Zinedine Zidane

En réalité, Noël Le Graët s'est rendu compte, à ses dépens, que l'on ne s'attaque pas impunément à une légende comme Zizou. Il a, en effet, été l'auteur de propos nauséabonds à l'égard du champion du monde 1998 quand un journaliste lui a posé la question sur l'intérêt que portait Zidane au poste de sélectionneur de l'équipe de France, alors qu'il venait de prolonger Didier Deschamps jusqu'en 2026.

« Je ne l'aurais même pas pris au téléphone. Pour lui dire quoi ? "Bonjour, monsieur, ne vous inquiétez pas, cherchez un autre club, je viens de me mettre d'accord avec Didier" ? », avait-il lâché, avant d'enfoncer le clou, en ajoutant – en évoquant l'intérêt du Brésil pour Zidane : « Je n'en ai rien à secouer, il peut aller où il veut, dans un club, il en aurait autant qu'il veut en Europe, un grand club ».

À ce jour, la star mondiale n'a pas réagi à cette attaque, mais la France a été choquée par les propos irrespectueux de l'ex-président de la FFF. À commencer par la star actuelle des Bleus et du PSG, Kylian Mbappé qui a été très fort dans sa réaction. « Zidane, c'est la France, on ne manque pas de respect à la légende comme ça », avait-il publié sur les réseaux sociaux. Que ce soit d'anciens joueurs, des dirigeants de clubs ou des femmes et hommes politiques, ils étaient nombreux à réagir à ce dérapage de Noël Le Graët, dénonçant ses propos et exprimons leur soutien à Zinedine Zidane.

Retour en haut
Share via
Copy link