Agressé par un Algérien, le caméraman de TF1 Guillaume Taverne est mort

TF1

Dramatique nouvelle pour les professionnels des médias en France. Guillaume Taverne, caméraman de la chaîne TF1, qui avait été agressé par un Algérien début avril dans une rue à Paris, est décédé des suites de ses blessures la semaine dernière. La terrible nouvelle a suscité l’émoi chez les confrères de la victime et surtout la montée au créneau d’une partie de la classe politique pour dénoncer à nouveau la présence des immigrés en France.

Alors qu'il remontait en début de soirée du 5 avril dernier la rue du Faubourg-Poissonnière en direction du boulevard Barbès à Paris, Guillaume Taverne, qui exerçait comme caméraman chez TF1, avait croisé la route de deux jeunes hommes assis sur les marches d'un restaurant. Après une brève discussion avec les deux inconnus, le caméraman de 57 ans avait continué son chemin avant d'être rattrapé par l'un des deux hommes, un Algérien de 27 ans, qui l'a frappé violemment avec une planche puis avec un extincteur, rapportent plusieurs médias à l’époque des faits.

La victime aurait reçu de nombreux coups et avait été conduite à l’hôpital dans un état semi-comateux, avec un pronostic vital engagé. Au terme d'une enquête de la police, le présumé agresseur est identifié puis auditionné. Mohammed, le suspect, un SDF algérien de 27 ans, n'a de cesse, au cours de ces auditions, de nier les faits, mais il est confondu par les images de caméras de surveillance. Mis en examen pour tentative de meurtre, le SDF algérien a fini par expliquer avoir attaqué le caméraman après avoir reçu des insultes de sa part, rapporte le Parisien.

Agressé depuis près de 2 mois par un Algérien, le caméraman de TF1 n’a jamais pu être réanimé

Le caméraman Guillaume Taverne a, quant à lui, « jamais pu être réanimé et n’a jamais été entendu par les enquêteurs », témoigne un de ses amis dans les colonnes du même journal. Après près de deux mois dans le coma, la victime a rendu l’âme le 8 juin dernier. Le corps du défunt a été emmené à l’institut médico-légal de Paris pour y subir une autopsie. La procédure contre le présumé agresseur algérien, va donc être modifiée et se poursuivra désormais sous chef d'accusation de meurtre, précise Le Parisien.

Le décès tragique de Guillaume Taverne a suscité un grand émoi chez ses confrères à TF1 et dans l’ensemble de la profession en France. La mort du caméraman a également fait l’objet de récupération politique chez les partisans de la droite et de l’extrême droite, pour tirer à nouveau sur les immigrés en France. « J’ai bien compris : je ne dois pas dire que c’est un francocide. Alors, disons que c’est juste une fois de plus un étranger (Algérien) qui a tué un Français », écrit Éric Zemmour, président de Reconquête, dans un tweet.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien