La mosquée de Paris annonce la date de l'Aïd al-Adha en France

Grande mosquée de Paris

La Grande Mosquée de Paris a annoncé dans un communiqué rendu public le 19 juin la date de l'Aïd al-Adha, appelé également l'Aïd-el-Kébir. Dans ce communiqué, la grande mosquée de Paris indique que la date de l'Aïd al-Adha 2023 en France est fixée au mercredi 28 juin 2023.

La grande mosquée de Paris écrit : « la commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris informe les fidèles que la date de l’Aïd al-Adha 2023/1444H en France est fixée au : mercredi 28 juin ». Elle informe également les fidèles que le jour de l'Aïd « la Grande Mosquée de Paris organisera deux prières de l’Aïd al-Adha : 1re prière à 7h30, 2e prière à 8h15 ». La mosquée explique que « l’organisation de deux prières tient compte de la forte affluence et répond à notre volonté d’accueillir les fidèles dans les meilleures conditions ».

Pour cet Aïd al-Adha, la moquée de Paris a également donné certaines orientations aux fidèles concernant le sacrifice du mouton. « En ce jour nous remémorant l’épreuve du sacrifice traversée par le prophète Abraham, nous demandons par ailleurs à tous les musulmans de France de se conformer aux lois en vigueur quant au rituel sacrificiel des ovins, qui doit être accompli par délégation dans les lieux appropriés et agréés », recommande cette institution religieuse. 

Il faut rappeler que l'Aïd al-Adha, appelé aussi l'Aïd el-Kébir, ou le grand Aïd, est une fête religieuse musulmane célébrée chaque année en l'honneur d'Abraham, prophète dans la religion musulmane. Elle a lieu 70 jours après la fin du ramadan et est célébrée notamment par le sacrifice d'un mouton. L'Aïd al-Adha marque également la fin du pèlerinage musulman à la Mecque. C'est une fête importante pour les musulmans, car c'est le jour où l'on rappelle les valeurs de solidarité et de partage.
La date de cet Aïd n'est fixée que quelques jours avant sa célébration. Les musulmans doivent attendre l'observation du nouveau croissant lunaire du mois de Dhou al-hijja -dernier mois du calendrier hégirien- pour se fixer. Car, l'Aïd al-Adha a lieu au dixième jour de ce mois. Pour cette année en Algérie l'Aïd al-Adha sera également célébré le 28 juin.
Retour en haut
Partager via
Copier le lien