L'ambassadeur des Émirats n'a pas été expulsé, le ministre de la Communication limogé

Le mardi 20 juin dans la soirée, le média arabophone Ennahar a annoncé l'expulsion de l'ambassade des Émirats arabes unis en raison d'une affaire d'espionnage. L'information a fait le tour de la toile. Quelques instants après la diffusion de cette annonce, le ministère algérien des Affaires étrangères a démenti en bloc cette information.

Le média en question a retiré l'information, mais elle a déjà été massivement partagée. Le journal avait affirmé que l'ambassadeur des Émirats arabes unis a été sommé de quitter le pays dans les 48 heures en raison de l'arrestation de 4 espions émiratis. Cependant, le ministère des Affaires étrangères a rapidement réagi dans un communiqué rendu public dans la même soirée. Le porte-parole de ce ministère a « démenti en bloc » des informations « dénuées de tout fondement relayées sur les réseaux sociaux et par certains médias ». Il a affirmé que les informations publiées par le journal et partagées sur les réseaux sociaux sont dénuées de tout fondement. Ces « informations sont fausses et infondées » indique donc le ministère, qui a souligné les communiqués de ce département sont la « seule source d’information » concernant les affaires liées au secteur des affaires étrangères.

Le même communiqué souligne qu'entre l'Algérie et les Émirats arabes unis les relations sont solides et « privilégiées ». Suite à la diffusion de cette information, le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune a limogé le ministre de la Communication Mohamed Bouslimani. La présidence de la République indique dans son communiqué que l’intérim de ce ministère a été confié à sa secrétaire générale. Cependant, les raisons du limogeage de ce ministre n’ont pas été précisées dans le communiqué de la présidence.

Politique Entrée sans visa à Ceuta pour les Marocains ?

Il faut rappeler que le ministre de la Communication Mohamed Bouslimani a été nommé à son poste en novembre 2021. Il a remplacé Ammar Belhimer.


Vous aimez cet article ? Partagez !