Pénurie de l'anesthésie dentaire ? Le ministre l'Industrie dit non au produit français

Dentiste

Depuis plusieurs jours, les professionnels de la santé ainsi que de nombreux malades ont signalé des pénuries de certains médicaments. L'anesthésie dentaire est parmi ces produits en manque. Il y a plus d'une semaine de cela, des chirurgiens-dentistes de toute l'Algérie ont dû attendre des heures dans de longues files d'attente à Baba Hacen dans l'ouest d'Alger pour acquérir deux boîtes d'anesthésie dentaire.

Cependant, le ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique a nié en bloc l'existence de pénurie de médicaments. Il a affirmé, lors de son déplacement à Bouira le 26 juin, qu'il n'y a pas de pénurie de médicaments en Algérie. Plus encore, Ali Aoun considère que c'est le « lobby » du médicament qui cherche ses propres intérêts et qui veut déstabiliser non seulement la production nationale, mais créer des climats et des situations de tensions.

Le ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique a déclaré : « On ne parle plus des pénuries de médicaments parce que c'est stabilisé. On a trouvé comme sujet de polémique la pénurie de l'anesthésie dentaire. Il n'y a aucune pénurie de médicaments en Algérie. Certains lobbies veulent que l'anesthésie dentaire française qui coûte trois fois le prix de l'anesthésie produite localement soit importée. Je dis non et je n'abdique pas ».

C'est donc une grave accusation qu'a lancé ce ministre qui place le sujet des pénuries à un autre niveau. Ali Aoun a insisté sur le fait que l'anesthésie dentaire est disponible dans les hôpitaux du pays et dans les cliniques privées, contredisant les chirurgiens dentaires. « Il y a certains qui s'obstinent à avoir le produit français, mais je dis non », a encore déclaré le ministre qui met en avant la provenance de cette anesthésie.

Il faut rappeler qu'il y a quelques jours, ce même ministre avait assuré dans un communiqué partagé sur la page Facebook de son ministère avoir pris les mesures nécessaires pour mettre fin à cette situation pénalisant les professionnels de la santé. Il avait annoncé un programme d'importation d'environ 250'000 boîtes de ce produit.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien