Le Maroc ne digère pas encore la résolution du parlement européen sur la situation des libertés dans le royaume. Il a pris plusieurs décisions, notamment envers la France, qu'il accuse d'être derrière cette résolution. Des visites et rencontres entre les deux pays ont été annulées. Le président français Emmanuel macron a également été la cible de critiques acerbes. Après ce coup dur, le Maroc a également activé ses soutiens en France. Le lobbying marocain est passé à l'offensive.
C'est le groupe d’amitié France-Maroc du Sénat qui joue ce rôle, pour d'un côté redorer le blason du royaume et d'un autre apaiser les relations tendues entre les deux pays. Ce groupe s’inquiète donc de l’impact de cette résolution sur la relation franco-marocaine. « Le groupe interparlementaire d'amitié France-Maroc, présidé par le Sénateur Christian CAMBON (Les Républicains – Val-de-Marne), a pris connaissance avec étonnement du vote par le Parlement européen d'une résolution condamnant la détérioration de la liberté de la presse au Maroc », écrit le groupe dans une déclaration rendue publique le 13 février.
Ces sénateurs proches du Maroc se sont ensuite attaqués aux eurodéputés ayant voté la résolution. « Alors que le Président de la République, le Gouvernement et notre ambassadeur de France au Maroc s'efforcent de donner un nouvel élan à la relation franco-marocaine, certains eurodéputés français, pourtant proches de la majorité présidentielle, préfèrent joindre leurs voix aux adversaires habituels du Maroc », ajoutent-ils sans pour autant nommer les adversaires du Maroc. Ils accusent également les votants de la résolution d'être en décalage avec les réalités en affirmant qu'ils sont « prompts à donner des leçons, ils semblent apprécier la situation des Droits de l'Homme et de la presse au Maghreb avec beaucoup de parti pris, loin des réalités ».
Le communiqué conclut que « le groupe d'amitié France-Maroc du Sénat renouvelle son attachement inconditionnel à la liberté de la presse dans tous les pays, sans aucune exception. Il continuera à œuvrer pour le renforcement des relations avec le Maroc qui, dans tous les domaines, reste notre plus fidèle partenaire et allié au service de la Paix dans cette région du monde ».
Il faut souligner que ce n'est pas la première fois que ce groupe vient à la rescousse du Maroc. Il a toujours oeuvré à défendre le Maroc dans toutes les situations. L'affaire d'espionnage avec le logiciel Pegasus a révélé que ce groupe d'amitié fait du lobbying pour le Maroc.