Pelouse du nouveau stade de la JSK détériorée ? Ce qui se passe vraiment

Pelouse dégradée nouveau stade de Tizi Ouzou

Des images montrant la pelouse du nouveau stade de Tizi-Ouzou complétement dégradée circulent ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Des images qui ont suscité une grande polémique alors que le nouveau stade, présenté comme un bijou par les spécialistes, devra être inaugurée officiellement dans les prochains jours.      

Le nouveau stade de Tizi-Ouzou, qui portera le nom de Hocine Aït Ahmed, est désormais fin prêt pour accueillir les compétitions officielles. Les travaux sont finalisés depuis plusieurs semaines et il ne reste que l’inauguration officielle. Ce stade de 50'000 places couvertes destiné à la JS Kabylie devra aussi accueillir les rencontres d’autres clubs du pays engagés dans des compétitions internationales.

Les Verts pourront eux aussi y disputer leurs matchs, d’autant que le sélectionneur national Djamel Belmadi n’a pas caché son admiration pour cette infrastructure. Il avait affiché publiquement son souhait d’y programmer un match pour les Verts. « Pour moi, c'est le meilleur stade d'Algérie », a répondu Djamel Belmadi le 19 mars dernier lors de sa conférence de presse à Alger à une question sur le nouveau stade de Tizi-Ouzou.

En attendant son inauguration officielle, le terrain continue de subir les différents tests comme l’exige le cahier des charges de ce genre d’infrastructures. D’ailleurs, un premier match test a eu lieu le 18 juin dernier. La rencontre qui avait opposé l’équipe réserve de la JS Kabylie à son homologue de l’US Biskra. Il s’agissait d’un test grandeur nature, avec notamment l'utilisation du dispositif télévisuel qui servira aux retransmissions.

La pelouse du nouveau stade de Tizi-Ouzou devenu un champ de patates

Alors que les supporters de la JS Kabylie attendent avec impatience le coup d’envoi de la saison 2023-2024 pour assister aux matchs de leur équipe fétiche dans son nouveau stade, ce dernier est depuis quelques jours au centre d’une polémique. Des images montrant sa pelouse détériorée circulent sur les réseaux sociaux.

Des images où l’on voit la pelouse passer du vert au jaune avec seulement de la terre dans certains endroits. Un « champ de patates » qui contraste avec les images de la pelouse verdoyante partagées quelques jours auparavant sur les mêmes réseaux sociaux. Les nouvelles images de la pelouse complétement dégradée suscitent à la fois désolation et incompréhension.

Voici les explications de la direction du nouveau stade de Tizi-Ouzou

En découvrant l’état catastrophique de la pelouse du nouveau stade de la JSK, certains internautes ont vite crié au scandale. Pour eux, c’est la conséquence d’un « mauvais entretien de la pelouse ». Pour d’autres, c’est la mauvaise qualité de la pelouse qui serait derrière cette dégradation. Il y a aussi ceux qui ont lié la détérioration de la pelouse aux chaleurs caniculaires qui sévissent ces derniers jours dans la région.

Des explications vite démenties par les spécialistes. Ces derniers affirment que ce que les internautes qualifient de dégradation n’est en réalité que la conséquence d’un traitement de routine effectué par la société en charge de la réalisation de la pelouse du nouveau stade de Tizi-Ouzou.« Le stade n'a rien, c'est juste du sable pour conserver la pelouse et permettre à l'air de circuler et c'est une opération connue dans pas mal de stades », rassure un spécialiste.

Selon la direction du nouveau stade, citée par le site spécialisé Foot-Algérie1, il s’agit tout simplement d’un traitement qui est fait chaque année, comme ce fut le cas d’ailleurs en juin 2022 pour la pelouse du nouveau stade d’Oran. C’est la société algéro-française Natural Grass Afirca qui se charge de ce traitement au sable pour combler les trous restant sur la pelouse du stade, explique-t-on.


  1. JS Kabylie : Voici pourquoi la pelouse du stade de Tizi Ouzou est gravement abîmée, Foot-Algérie 

Retour en haut
Share via
Copy link