Djamel Belmadi donne son avis sur le nouveau stade de Tizi-Ouzou (vidéo)

Photo de Djamel Belmadi sur photo du nouveau Stade Tizi-Ouzou (Stade Hocine-Aït Ahmed)

L'Algérie a longtemps souffert d'un manque d'infrastructures sportives pour accueillir des événements d'ordre international. Les stades aux normes de la CAF et de la FIFA étaient rares, ce qui a entraîné des difficultés pour l'équipe nationale et les clubs engagés dans des compétitions continentales. Cependant, ces derniers mois, l'Algérie a fait des progrès significatifs dans la construction de nouveaux stades. Plusieurs ont déjà été inaugurés, tandis que d'autres sont en cours de rénovation ou de construction. Parmi ces stades figure le tout nouveau stade de Tizi-Ouzou. Et c'est à propos de ce dernier que s'est exprimé le sélectionneur national Djamel Belmadi en conférence de presse.

L'Algérie du football, qui a souffert ces dernières années d'un déficit énorme en matière d'infrastructures, notamment en matière de stades aux normes de la CAF et de la FIFA, peut désormais se targuer d'être l'un des pays les mieux nantis au niveau africain. Alors que la sélection algérienne et les différents clubs engagés dans des compétitions internationales n'arrivaient pas à trouver un stade aux normes pour accueillir leurs rencontres, la donne a complètement changé aujourd'hui.

En effet, ces derniers mois, l'Algérie ne cesse de réceptionner de nouveaux stades de football aux normes internationales. Des stades dont les travaux ont été lancés depuis plusieurs années et qui sont enfin réceptionnés. Après le stade Miloud Hadefi à Oran, inauguré l'été dernier à l'occasion des Jeux méditerranéens, c'était au tour du nouveau stade Nelson Mandela à Alger, inauguré en janvier dernier lors du CHAN 2023 organisé en Algérie.

Deux autres stades, à savoir le 19-mai-1956 d'Annaba et le stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, ont également connu des travaux de réfection à l'occasion de cette compétition continentale. Si l'on ajoute le stade 5-juillet d'Alger et celui de Mustapha-Tchaker de Blida, actuellement en travaux de réfection, la sélection algérienne de football aura désormais l'embarras du choix pour l'organisation de ses rencontres internationales.

Djamel Belmadi : « le nouveau stade de Tizi Ouzou est le meilleur d'Algérie »

Ce n'est pas tout. Deux autres stades, dont les travaux sont presque achevés, sont sur le point d'être réceptionnés. Il s'agit du stade de Douéra à Alger et du nouveau stade de Tizi-Ouzou. Ce dernier est quasiment prêt et son inauguration devrait intervenir dans les prochaines semaines. Les pouvoirs publics ont même tranché sur son nom de baptême : le nouveau stade de Tizi-Ouzou portera le nom du révolutionnaire et homme politique algérien, feu Hocine Aït Ahmed.

En attendant sa réception officielle, le nouveau stade de Tizi-Ouzou, semble déjà charmer le sélectionneur national Djamel Belmadi. Ce dernier, qui avait visité en janvier dernier cette infrastructure, loin des médias, s'est enfin exprimé publiquement sur ce qu'il pense de ce nouveau stade et de la possibilité de voir les Verts y disputer leurs rencontres à l'avenir. « Pour moi, c'est le meilleur stade d'Algérie », a répondu Djamel Belmadi le dimanche 19 mars lors de sa conférence de presse à Alger à une question sur le nouveau stade de Tizi Ouzou.

« C'est un stade de niveau mondial. C'est clair », ajoute Djamel Belmadi. « J'ai été dans tous les stades au Qatar, dont on a dit que c'est la plus belle Coupe du monde en termes d'organisation. Et quand on parle d'organisation, on parle tout de suite de stade et pour moi, ce stade (de Tizi-Ouzou) n'a rien à envier à ceux du Qatar », explique le coach des Verts. « C'est un magnifique stade », enchaîne-t-il.

Questionné sur son souhait de programmer à l'avenir des rencontres de la sélection algérienne au nouveau stade de Tizi-Ouzou, Djamel Belmadi répond : « Avoir le souhait de jouer là-bas ? Évidemment. Après, ce sera une tout autre logistique ». Une réponse qui fera certainement plaisir aux supporters de la sélection algérienne en Kabylie qui auront enfin cette chance d'accueillir dans leur région les camarades de Riyad Mahrez pour une première dans l'histoire de l'équipe d'Algérie. Mais comme l'a dit Belmadi, c'est une « tout autre logistique ».

Retour en haut
Share via
Copy link