Le nouveau stade de Tizi-Ouzou ne sera pas inauguré le 20 avril

Nouveau stade de Tizi-Ouzou : intérieur, vue sur la pelouse depuis les gradins

Le nouveau stade de Tizi-Ouzou, sis à Boukahalfa, est composé de douze bâtiments et annexes, d'un stade d'athlétisme de 6500 places couvertes et d'un terrain en gazon naturel. Près de 15 ans après son entame, le projet n'est toujours pas réceptionné. Il ne le sera d'ailleurs pas en avril 2023 comme précédemment annoncé.

L'enceinte sportive devrait en effet être inaugurée en juin. S'exprimant à ce sujet, le directeur général des équipements publics auprès du ministère de l'Habitat, Maidi Tifour, est affirmatif. « Le nouveau stade de Tizi-Ouzou sera réceptionné au cours du mois de juin prochain », a-t-il fait savoir lors de son intervention ce lundi 27 février sur le plateau d'Echorouk TV.

La population de la wilaya de Tizi-Ouzou espère que cette fois sera la bonne pour que cet éternel projet voie enfin le jour. Car pour des raisons diverses, la réalisation du stade de Tizi-Ouzou a non seulement « bouffé » des milliards, mais s'est s'inscrite dans la durée. Le projet avait été, faudrait-il le rappeler, entamé en 2010, quoique les études ont débuté 4 ans auparavant, soit en 2006. En tout, 5 grandes entreprises avaient soumissionné pour sa réalisation.

Il s'agit de deux entreprises portugaises Abrantina et Teixeira, le groupement chinois MCC, ainsi qu'une entreprise irlandaise et enfin le Groupement d'entreprises algéro-espagnol ETRHB Haddad-FCC Barcelone. Et c'est ce Groupement qui remportera en fin de compte le marché, sans surprise aucune. Ce fut alors le début d'un feuilleton sans fin.

Seulement, les Espagnols ne tarderont pas à se retirer, avant même que les contours de l'infrastructure ne soient dessinés. Retour à la case départ, donc. Le groupe turc MAPA est appelé à la rescousse. Il reprend la main dès 2015. Mais ce ne serait pas pour longtemps. Confrontés à une crise financière aiguë, les pouvoirs publics décident d'ajourner le projet.

En mai 2019, les travaux sont arrêtés après l'arrestation de l'homme d'affaires Ali Haddad, propriétaire de l'entreprise ETRHB, et en juillet 2020, le contrat avec celle-ci a été résilié. Depuis, les travaux étaient restés à l'arrêt. Le chantier est finalement relancé le jeudi 14 avril 2022 par le ministre l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi, qui a effectué à l'occasion sa deuxième visite en l'espace de quelques semaines sur le site.

Maintenant que le projet du nouveau stade de Tizi-Ouzou a atteint la phase finale, il y a une certaine impatience de voir cette infrastructure sportive inaugurée. L'engagement du club kabyle en Ligue des champions d'Afrique n'est pas étranger à cette impatience, vu qu'ils souhaitent recevoir leurs adversaires à Tizi-Ouzou, au lieu du stade du 5 juillet.

Retour en haut
Share via
Copy link