Officiel : Voici le nom de baptême du nouveau stade de Tizi-Ouzou

Nouveau stade de Tizi-Ouzou : intérieur, vue sur la pelouse depuis les gradins

Le nom du nouveau stade de Tizi-Ouzou a été décidé. Les plus hautes autorités de l’État ont officiellement tranché sur la question. C’est ce qu’a annoncé Ouahab Aït-Menguellet, député à l’Assemble nationale et ancien vice-président de la JS Kabylie, ce mercredi 22 février, au site La Patrie News.

Alors que les travaux du nouveau stade de 50'000 places de Tizi-Ouzou sont presque achevés, son inauguration devrait intervenir dans les prochaines semaines. La question de son baptême ne cesse de faire l'objet de polémiques qui s'étalent sur plusieurs mois1. Sur les réseaux sociaux et à travers les médias, plusieurs noms de personnalités sportives, artistiques et historiques ont été avancées pour porter le nom de cette infrastructure.

De nombreux supporters de la JS Kabylie, le club qui devra bénéficier en priorité de ce stade, ont réclamé le nom du chanteur kabyle et militant de l'amazighité Lounès Matoub 2, qui a été assassiné un certain jeudi 25 juin 1998. Pour eux, le défunt chanteur mérite de voir son nom sur le fronton du nouveau stade, car il fut un fervent supporter du club kabyle.

D’autres supporters de la JSK, sans remettre en cause le combat de Lounès Matoub pour l’identité amazighe, ont surtout plaidé pour le nom d’une personnalité sportive de la région. Deux noms reviennent souvent : les défunts Abdelkader Khalef et Mohand Cherif Hannachi. Deux anciens présidents du club kabyle qui ont marqué de leurs passages son histoire glorieuse, avec à la clé des dizaines de titres au niveau local et africain.

Le nouveau stade de Tizi-Ouzou portera le nom de Hocine Aït-Ahmed

Finalement, les pouvoirs publics, qui détiennent le droit de baptiser les édifices publics et autres infrastructures sportives, ont tranché sur la question du nom du nouveau stade de Tizi-Ouzou, en optant pour celui d’une figure de la Révolution algérienne. Il s’agit du nom de Hocine Aït-Ahmed. C’est ce qu’a affirmé le député à l’APN et ancien vice-président de la JS Kabylie Ouahab Ait-Menguellet.

Dans une interview accordée ce mercredi 22 février au site La Patrie News, l’ancien maire de Tizi-Ouzou, a indiqué que « les autorités algérienne ont choisi un grand nom pour le grand stade de Tizi-Ouzou ». Il s’agit, selon ce député, du nom de Hocine Aït-Ahmed. Ouahab Ait-Menguellet a fait part, également, de l’arrivée de l’opérateur Mobilis comme nouveau sponsors de la JSK. Une annonce qui tranche avec tout ce qui a été dit ces derniers mois concernant le rachat du club kabyle par Mobilis.


  1. Quel nom pour le nouveau stade de Tizi-Ouzou ? La polémique enfle 

  2. Baptême du stade de Tizi-Ouzou au nom de Lounès Matoub : Qu'en est-il réellement ? 

Retour en haut
Share via
Copy link