Pays les plus paisibles du monde : Quelle place pour l'Algérie en 2023 ?

Le monde n'est pas en paix. Certains continent sont traversés par plusieurs conflits et guerre. Les nations s'arment pour faire. L'humanité est prise dans une spirale violente. L’indice de paix dans le monde s'est détérioré de 0,42 % en 2023. Un chiffre en baisse pour la neuvième année. C'est ce qu'affirme le Global Peace Index 2023 réalisé par l’Institute for Economics and Peace. 

Ce classement se base sur plusieurs éléments répartis en trois domaines : le niveau de sûreté et de sécurité, l’ampleur des conflits nationaux et internationaux en cours et le degré de militarisation1. Et selon ce classement, le monde n'est pas paisible. Les rêves des humanistes sont encore loin d'être réalisés. Enrico ne vendra pas de guitare à Constantine comme l'a chanté et rêvé Ait Menguellet, pas de sitôt.

En effet, hormis le continent européen qui est plus ou moins paisible, partout dans le monde, les conflits sont légion. Le classement 2023 révèle que l'Islande continue d'être à la tète des pays les plus paisible. Le pays nordique garde cette place depuis l'instauration du ce classement en 2008.

Société « L'immigration tue » : CNews écope d'une amende de 60'000 euros

  • Dans le top 10 de ces pays, l'Islande est suivie du Danemark et de l’Irlande. Arrivent ensuite la Nouvelle-Zélande, l’Autriche, Singapour, le Portugal, la Slovénie, le Japon et la Suisse.
  • À la traîne, on retrouve l'Afghanistan à la 163e et dernière place. Le Yémen est à la 162e place, la Syrie à la 161e et le Soudan du Sud à la 160e place.

Quelle place pour l'Algérie dans le classement des pays les plus paisibles ?

Les pays d'Afrique du Nord sont tous mal lotis dans ce classement. L'Algérie, entourée par plusieurs pays en conflit, arrive à la 96e place et a même gagné 8 places par rapport au classement précèdent. Le Maroc, de son côté, occupe la 84e place et a perdu une place par rapport à 2022. Quant à la France, qui se situe dans un continent qui a connu le déclenchement de la guerre en Ukraine, elle arrive à la 67e place. Il faut dire que l'Hexagone a perdu des points notamment en raison de son degré de militarisation.


  1. [PDF] Global Peace Index 2023 


Vous aimez cet article ? Partagez !