Entre l'Algérie et la France, les échanges commerciaux sont en forte progression

Marchandises port Béjaïa

L'Algérie et la France traversent une nouvelle phase de crispation et la conjoncture politique en France contribue grandement à l'installation du froid sur le plan diplomatique entre les deux pays. La visite d'Abdelmadjid Tebboune en France est reportée sans que les diplomaties des deux pays ne donnent des explications. Cependant, les crises cycliques entre l'Algérie et la France deviennent une seconde nature et n'affectent pas les échanges économiques entre les deux pays.

Au contraire, le contexte est favorable aux échanges commerciaux entre l'Algérie et la France. Le bulletin des douanes françaises met en avant les échanges entre les deux pays. Intitulée « Lettre économique d’Algérie »1, la publication indique que les  échanges commerciaux entre l’Algérie et la France ont progressé de 24,7 % au premier trimestre 2023 pour atteindre 2,7 milliards d’euros.

Plus en détail, dans cette publication bimestrielle du Service économique régional d’Alger, la direction générale du trésor français souligne que la hausse des échanges commerciaux entre les deux pays est notamment due à  l’augmentation des importations françaises de biens algériens.

Échanges avec la France : La balance est en faveur de l'Algérie

Cette augmentation est de l'ordre de 26 %. Elle a atteint 1,7 milliard d’euros. Cette hausse est surtout liée à la hausse des importations françaises en hydrocarbures. Des importations qui  ont progressé de 33 % pour s'établir à 1,4 milliard d’euros. Le gaz naturel s'est taillé la part du lion avec une progression de à 52,7 %, soit 893 millions d’euros. Les importations françaises du pétrole brut ont également évolué de 25,9 % soit l'équivalent de 439 millions d’euros et les produits provenant du raffinage du pétrole en hausse de  14 % de soit 239 millions d’euros.

Les importations algériennes, elles, ont également connu une nette progression. Cette hausse est de l'ordre de 23 % par rapport au premier trimestre 2022. Elles ont atteint 995 millions d’euros. Les produits industriels, représentant le premier poste d’exportation, avec 43 % du total des exportations vers l’Algérie. Ils sont en hausse de 37 % par rapport au 1er trimestre 2022. Les ventes d’équipements mécaniques ont également progressé de 9,7 % pour s’établir à 192 millions d’euros alors qu'elles représentaient 175 millions d’euros au 1er trimestre 2022. Les exportations françaises des matériels de transport, quant à elles, ont augmenté pour atteindre 186 millions d’euros au 1er trimestre 2023, soit 9,9 % de plus par rapport au 1er trimestre 2022.

Il faut souligner que dans ces échanges entre les deux pays, la balance commerciale est nettement en faveur de l'Algérie. « La forte progression des importations françaises depuis l’Algérie par rapport aux exportations françaises, a, mécaniquement, pour conséquence la dégradation du solde commercial français. Ainsi, le déficit commercial se creuse et passe de 556 millions d’euros au premier trimestre 2022, à 718 millions d’euros au premier trimestre 2023 », souligne la publication.


  1. [PDF] Lettre économique d'Algérie, Ministère de l'Économie 

Retour en haut
Partager via
Copier le lien