Coupe du monde 2030 au Maroc : Opposition parmi les eurodéputés

Coupe du monde - Maroc - Espagne - Portugal

La Coupe du monde de la FIFA 2026 aura lieu dans 3 pays différents – le Canada, les États-Unis et le Mexique –,  mais celle de 2030 n'est pas encore attribuée par la FIFA. Plusieurs groupes de pays envisagent de postuler pour l'organisation de cette compétition. Il s'agit notamment de la Grèce, l'Égypte et l'Arabie saoudite, ainsi que de l'Espagne, du Portugal et du Maroc. Cette dernière candidature groupée a reçu le soutien de plusieurs organisations footballistiques. Cependant, vu la situation au Sahara occidental, des ONG s'y opposent.

En effet, le choix du Maroc pour accompagner l'Espagne et le Portugal est controversé sur le plan politique étant donné que le Royaume chérifien est considéré comme colonisateur du Sahara occidental. Ce conflit qui dure depuis plusieurs décennies n'étant pas encore réglé, le Polisario, qui représente le peuple sahraoui, s'oppose à ce que le Maroc organise une Coupe du monde en incluant son territoire.

Le Polisario n'est cependant pas le seul à s'opposer à cette option. Des eurodéputés ont exprimé leur désaccord avec la candidature groupée incluant le Maroc. En effet, une trentaine de parlementaires européens, issus de 5 formations politiques, ont exhorté la FIFA à proscrire l’organisation de rencontres de la Coupe du monde 2030 au Sahara occidental si le Maroc venait à être le pays hôte avec l’Espagne et le Portugal.

Ces députés se sont adressés au président de la FIFA, Gianni Infantino, pour lui expliquer que l'inclusion du territoire du Sahara occidental dans l'organisation de cette Coupe du monde constituerait une violation du droit international. Les eurodéputés invoquent la quatrième Convention de Genève de 1949 et d’autres normes du droit international humanitaire, qui contraindraient le Maroc à ne pas spolier la population et les ressources de la région litigieuse. Ils estiment que la FIFA ne doit pas se rendre complice de la « légitimation » du « forfait » marocain.

Il faut dire que ces eurodéputés ne sont pas les premiers à formuler des réserves sur l'organisation de cette Coupe du monde au Maroc. L'ONG Mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui avait déclaré : « Nous sommes convaincus que les conditions adéquates n'existent pas pour accepter l'inclusion du Maroc dans une candidature conduite par l'Espagne et le Portugal, car le Maroc ne respecte pas les droits de l'Homme ni sur son territoire ni sur celui qu'il occupe au Sahara occidental ».

Retour en haut
Partager via
Copier le lien