Un candidat à l'Élysée veut sortir la France de Schengen

Montage : Nicolas Dupont-Aignan devant une pancarte Schengen

Les dernières émeutes qui ont embrasé la France après la mort du Franco-Algérien Nihel ont de nouveau soulevé la question de l’immigration dans le pays. De nombreux politiciens de droite et d’extrême droite ont saisi cette tragique affaire pour réclamer le durcissement des règles. Un candidat à l’Élysée a carrément demandé que la France quitte l’espace Schengen et rétablisse ses frontières afin de juguler l’arrivée des migrants.

En effet, pour Nicolas Dupont-Aignan, candidat à l'élection présidentielle française de 2022, et chef du parti « Debout la France », les raisons des dernières émeutes qui ont embrasé la France dans le sillage de la mort du jeune Nihel sont à chercher dans le grand nombre de migrants qui n'ont pas réussi à s'intégrer dans la société française. Farouche opposant aux migrants, notamment ceux en provenance de l’Afrique, l’ancien candidat à l’Élysée a remis sur la table son projet du retrait de la France de l’espace Schengen.

S’exprimant sur la chaîne de télévision CNews, Nicolas Dupont-Aignan estime que les violentes émeutes qui ont eu lieu ces dernières années en France sont le résultat du nombre excessif de migrants qui arrivent en France. « Il y a un problème d’immigration évident », lance-t-il. Selon lui, « il ya une population sous une autre culture et civilisation qui est arrivée en masse et qui n’a pas réussi à s’intégrer dans la société française ».

« Il faut rétablir les frontières nationales », lance Nicolas Dupont-Aignan

« Maintenant, il faut faire quoi ? » s’interroge l’invité de CNews. « Il faut bloquer l’immigration. Je suis le seul à demander le rétablissement des frontières nationales et la sortie de Schengen », répond Dupont-Aignan non sans reconnaître que « toute la classe politique française était opposée à l'idée ». « Il faut rétablir les frontières nationales », insiste-t-il. « Il faut dire la vérité aux Français : on ne peut pas avoir des frontières ouvertes avec Schengen et ne pas avoir d’émeutes en France », comme pour lier la crise sociale en France à la seule immigration.

Cependant, Nicolas Dupont-Aignan n’est pas le seul homme politique français à critiquer le fonctionnement de l’espace Schengen. En novembre 2020, le président Emmanuel Macron avait lui-même appelé à la « refondation de l'espace Schengen ».

En janvier, la France et l’Allemagne ont annoncé la création d’une police commune pour lutter contre l'immigration irrégulière au niveau de l’espace Schengen, cet espace de libre circulation permettant à tous de circuler librement à l’intérieur des 27 pays le composant.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien