Le virus Ebola a-t-il été découvert au CHU de Tizi-Ouzou ?

Hôpital de Tizi-Ouzou

Six personnes sont mortes ces derniers temps au CHU Nedir-Mohamed de Tizi-Ouzou. Leurs symptômes sont les mêmes : diarrhée, syndrome hémorragique, grosse fatigue et fièvre. Depuis quelques mois, les autorités tentent de sensibiliser le personnel médical et paramédical sur le virus Marburg qui présente les mêmes symptômes, mais certains médecins pensent à une autre maladie, redoutable et contagieuse : l'Ebola.

En effet, l'alerte est donnée depuis lundi 17 juillet par le chirurgien Adel Gacem, qui a publié un texte sur sa page Facebook. Après des échanges qu'il a eus avec des collègues, ils soupçonnent carrément que le virus est celui de l'Ebola. « Ces symptômes nous amènent à suspecter fortement un début de propagation du virus Ebola », a fait savoir le Dr Gacem dans sa publication partagée par des centaines de personnes.

Le Dr Gacem appelle à prendre des mesures de précaution

S'il a choisi de donner l'alerte avant que l'information ne soit confirmée de façon officielle, c'est parce qu'il y a des mesures à prendre par précaution. « En attendant la confirmation officielle par les autorités concernées, et suite aux échanges que j’ai pu avoir avec certains de mes collègues, je tenais personnellement à faire un petit message préventif, car la prévention n’est jamais de trop », a affirmé le chirurgien qui n'a pas manqué de citer quelques gestes préventifs qui aideront les citoyens de Tizi-Ouzou et même des autres wilayas d'Algérie à limiter une éventuelle propagation.

« Consultez immédiatement un professionnel de la santé si vous présentez des symptômes tels que la fièvre, des maux de tête, une fatigue intense, des douleurs musculaires et une éruption cutanée et évitez tout contact direct avec des personnes infectées ou soupçonnées d'être infectées par le virus Marburg », affirme tout de go le Dr Adel Gacem, qui appelle les citoyens à se laver les mains régulièrement avec du savon et de l'eau pendant au moins 20 secondes ou à utiliser un désinfectant pour les mains, à base d'alcool.

Aussi, le chirurgien de Tizi-Ouzou poursuit : « Évitez de toucher votre visage, en particulier les yeux, le nez et la bouche, car cela peut faciliter l'entrée du virus dans l'organisme, et portez un masque facial dans les zones où la propagation du virus est suspectée ou confirmée ». Pour lui, les gens devraient éviter les foules et maintenir une distance physique d'au moins un mètre avec les autres personnes. Ils devraient également privilégier les activités en extérieur et aérer les espaces fermés, mais aussi nettoyer et désinfecter régulièrement les surface fréquemment touchées, comme les poignées de porte, les interrupteurs et les téléphones.

Le Dr Gacem a conclu son statut par un appel à suivre les recommandations des autorités sanitaires et cela n'a pas manqué de rappeler à tous les internautes qui ont commenté la publication, les années 2020et 2021 et la pandémie meurtrière du coronavirus. Ce sont pratiquement les mêmes mesures que les Algériens et les citoyens du monde entier ont été appelés à prendre pour endiguer la propagation du virus. Il faut dire que la peur se voit dans les commentaires, car le covid-19 a laissé beaucoup de séquelles dans la société.

Aucun diagnostique ne permet d'affirmer la présence du virus Ebola

En réaction à l'information qui a vite fait le tour des réseaux sociaux et mis en alerte la wilaya, le Professeur Abdelkrim Benali, chef de service des maladies infectieuses du CHU, a expliqué sur les ondes de Radio Tizi-Ouzou que « les cas de décès enregistrés ces derniers jours au niveau du CHU Nedir-Mohamed sont très probablement dus aux coups de chaleurs et à la canicule que connaît la wilaya ces derniers jours ».

« Cependant, les services du CHU, notamment les urgences, restent mobilisées pour la prise en charge des patients et une enquête épidémiologique est engagée sur terrain », ajoute le Pr Abdelkrim Benali, qui recommande à la population d'éviter de s'exposer à la chaleur et de s'hydrater régulièrement.

Dans la soirée du mardi 18 juillet, un communiqué de l'hôpital est venu soutenir les dires du professeur Benali. « Le CHU de Tizi-Ouzou, qui demeure le seul établissement régional, a […] enregistré un afflux de patients évacués des structures sanitaires, non seulement locales mais aussi régionales, à l’instar des wilayas de Bouira, Boumerdes, Béjaïa », expliquent les responsables du CHU, qui annoncent « cinq décès […] enregistrés durant ces dernières quarante huit heures » et expliquent que « c’est dans ce contexte très particulier et concomitant à la perte tragique d’une praticienne exerçant au sein de l’établissement, survenue dimanche dernier ».

C'est le décès de cette praticienne qui fut à l'origine des rumeurs qui se sont répandues, affirmant qu'une maladie infectieuse sévissait au niveau de l'hôpital de Tizi-Ouzou. Mais les responsables de l'hôpital se veulent rassurants. Ils affirment qu'après « révision des dossiers des malades décédés, il a été conclu qu’aucune piste n’oriente […] vers une infection virale, encore moins une épidémie. Et aucun cas d’Ebola confirmé, à ce jour, n’a été enregistré sur le territoire de la wilaya ».

Retour en haut
Share via
Copy link