Le passeport algérien ne permet pas aux citoyens de voyager sans visa dans beaucoup de pays, bien qu'il ait gagné quelques places. Selon le classement publié le 18 juin par Henley & Partners, le passeport algérien est passé de la 90e place à la 83e. Ce classement indique également que le propriétaire du passeport algérien peut se rendre dans 53 pays sans visa ou en utilisant un visa à l’arrivée.
Le cabinet britannique Henley & Partners a publié un nouveau classement de l'année 2023 pour les passeports dans le monde. Le passeport japonais, qui occupait la première place, a reculé à la 3e avec 189 destinations sur les 227 du monde sans visa. Le passeport de Singapour prend la tète du classement avec 192 destinations sans visa. Il est suivi à la 2e place par l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne qui occupent la même place avec 190 destinations sans visa. L'Afghanistan, pour sa part, reste en bas de l'indice à la 103e place avec seulement 27 pays sans visas.
Pour sa part, le passeport algérien se retrouve au 83e rang mondial de ce classement. Il gagne 7 place par rapport au classement du début de l'année (90e)1 et 11 place par rapport au classement de l'année 20222. Ce document permet aux Algériens de ne voyager que dans 53 pays sans avoir recours à un visa préalable. Toutefois, la plupart des destinations que peuvent visiter les Algériens sans visa se situent en Afrique (25 pays) et aucun pays en Europe ne leur est accessible sans visa.
Classement du passeport algérien par rapport à ceux de la Tunisie, du Maroc et de la France
Le dernier classement 2023 de Henley & Partners place le passeport algérien loin derrière ceux des autres pays d’Afrique du Nord comme la Tunisie et le Maroc. Le passeport tunisien occupe dans ce classement la 70e position, soit une avancée de 6 places par rapport au début de l'année. Le détenteur du passeport tunisien peut se rendre dans 71 pays sans visa, dont un seul en Europe (Turquie).
Concernant le Maroc, l’indice de Henley & Partners place le passeport de ce pays au 73e rang, soit 7 places de mieux que le classement du début de l'année. Les citoyens marocains peuvent voyager avec leur passeport sans visa vers 67 pays, mais uniquement ceux situés en dehors de l’Europe.
De son côté, le passeport français est très bien placé. Il arrive à la 3e place avec le Japan, l'Australie et la Finlande. Le détenteur de ce passeport peut voyager dans 189 pays dans le monde sans visa.
Voici le classement du passeport algérien au début 2023, 11 janvier 2023, ObservAlgérie ↩
Nouveau classement du passeport algérien et liste des pays accessibles aux Algériens sans visa, 7 janvier 2022, ObservAlgérie ↩