Le passeport algérien reste toujours mal classé dans le monde. Selon le cabinet britannique Henley and Partners, le passeport algérien se positionne à la 96e place, derrière le Maroc et la Tunisie. Ce classement indique également que le propriétaire du passeport algérien peut se rendre dans 52 pays sans visa ou en utilisant un visa à l’arrivée.

Ainsi, le passeport algérien se classe au 96e rang mondial en janvier 2022. Il perd 4 place par rapport à l'année 2020. Ce passeport permet aux Algériens de ne voyager que dans 52 pays, sans avoir recours à un visa préalable. Notons que la plupart des destinations que peuvent visiter les Algériens sans visa se situent en Afrique et qu'aucun pays en Europe ne leur est accessible sans visa.

Liste des pays où les Algériens peuvent voyager sans visa

Dans ce rapport, il est indiqué que les Algériens peuvent voyager sans visa ou peuvent demander un visa à l’arrivée aux pays suivants : la Micronésie, Palaos, Samoa, Tuvalu, Iran, Jordanie, Liban, Oman, Syrie et le Yémen. Les algériens ont également accès à La Dominique, Haïti, St. Vincent et les Grenadines, le Cambodge, Hong Kong, l’Indonésie et Macao. Il peuvent également voyager vers  la Malaisie, Maldives, Népal, Sri Lanka, Tadjikistan, Timor-Leste, Bolivie, Équateur et Nicaragua, Bénin. Du côté de l’Afrique on note le Cap Vert, Comores, Éthiopie, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau et Madagascar ainsi qu'au  Mali, Mauritanie, Maurice, Maroc (pays avec qui les relations diplomatiques et les liaisons aériennes et terrestres ont été coupées), Mozambique, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Seychelles et la Somalie. Finalement, cela implique également la Tanzanie, le Togo, la Tunisie, Ouganda et le Zimbabwe.

À lire aussi :  Perte de Bagages : La Royal Air Maroc classée pire des compagnies aériennes

L'Algérie derrière le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie

Selon le même classement, au niveau du l'Afrique du Nord, l’Algérie est loin derrière la Tunisie (78e) avec 71 destinations couvertes sans visa, et le Maroc (85e), dont les ressortissants ont la possibilité de voyager dans 63 destinations sans visa. Le passeport algérien est également derrière celui de la Mauritanie, qui se classe au 89e rang mondial, en offrant à son détenteur 59 destinations sans visa.

Pour établir son classement Passport Index, le cabinet britannique a classé 199 passeports de différents pays et territoires à partir des données de l’IATA (Association du transport aérien international), auxquelles s’ajoutent ses propres recherches.