Le jeune algérien que Robert Ménard, maire de Béziers, a refusé de marier avec une Française ne séjournera plus en France. Visé par une OQTF, cet Algérien de 23 ans en situation irrégulière a été expulsé ce jeudi matin vers l'Algérie, a annoncé la préfecture de l'Héraut.
Le feuilleton du sans-papiers algérien dont le mariage avec une Française a été empêché, le 7 juillet dernier, par Robert Ménard prend fin. Après avoir décidé en compagnie de sa « future » mariée de porter plainte contre la maire de Béziers à la suite du refus de ce dernier de célébrer leur mariage, le jeune Algérien est finalement expulsé vers son pays.
Le jeune homme, en France depuis l'âge de 16 ans et en situation irrégulière, est visé par une obligation de quitter le territoire (OQTF) délivrée le 26 août 2022. C'est d'ailleurs la raison invoquée par le maire de Béziers pour ne pas officier le mariage de cet Algérien. Robert Ménard soupçonnait ce dernier de contracter un « mariage blanc » avec la ressortissante française.
L'Algérien expulsé par avion vers l'Algérie
Le ressortissant algérien été placé depuis le 17 juillet dans un centre de rétention administrative (CRA) à Sète sur décision du préfet. Le juge des libertés et de la détention devait statuer mercredi 19 juillet sur son sort. S'il est sommé de quitter la France, le préfet de l'Hérault devait solliciter un laissez-passer auprès du consulat algérien. Un document qui a été finalement délivré, puisque le jeune sans-papiers algérien a fini par être expulsé.
En effet, la préfecture de l'Héraut a annoncé que le ressortissant algérien dont le mariage a viré au cauchemar a été expulsé ce jeudi 20 juillet par avion en direction de l'Algérie. « Le ressortissant algérien Mustapha B, en situation irrégulière sur le territoire français, dont le mariage n'a pas été célébré à Béziers, vient d'être expulsé ce jour par avion en direction de l'Algérie », a annoncé la préfecture de l'Hérault ce jeudi 20 juillet dans un communiqué. Quand à Robert Ménard, interrogé par BFM TV, il s'est félicité de la tournure qu'ont pris les événements, affirmant que « le bon sens l'a emporté » et qu'« il a eu raison de refuser de […] marier » ce jeune homme déjà connu de la police pour vol avec recel et agression.
📣 Communiqué du préfet de l'#Hérault Hugues Moutouh ⤵️#Montpellier #Béziers pic.twitter.com/doO6zLTX7m
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) July 20, 2023
Mariage refusé à Béziers: "Enfin, le bon sens a gagné", se félicite Robert Ménard pic.twitter.com/Nkr2pYyFvg
— BFMTV (@BFMTV) July 20, 2023