Un nouveau classement est publié ce jeudi 20 juillet par la FIFA. Ce classement, qui intervient moins d'un mois après celui de juin, et quelques jours après le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, zone Afrique, n'a pas apporté de changement concernant la sélection algérienne que ce soit au niveau mondial ou continental.
En effet, l'équipe nationale algérienne de football a conservé sa place dans le classement FIFA publié ce jeudi 20 juillet. L'Algérie reste à la 33e place qu'elle occupait au classement du mois dernier, tandis que le Maroc recule d'une place pour se retrouver au 14e rang, tout en grand sa position de meilleure sélection en Afrique.
Sur le plan continental, la sélection algérienne n'a également pas connu de changement de position par rapport au dernier classement de la FIFA et garde ainsi le 4e rang1. Il faut dire que c'est tout à fait logique que l'Algérie conserve sa position au classement FIFA, du moment qu'aucun match officiel ou amical n'a eu lieu entre le classement de juin et celui de juillet.
Cependant, malgré l'absence de matchs, certaines sélections nationales ont connu un changement dans leur classement. C'est le cas du Maroc. En effet, les Lions de l'Atlas ont reculé au 14e rang, perdant encore une place par rapport au dernier classement FIFA. Toutefois, le Maroc se maintient à la première place en Afrique devant le Sénégal, qui occupe le 18e rang au niveau mondial, la Tunisie (31e), l'Algérie (33e) et l'Égypte (34e).
Au niveau mondial, l'Argentine, championne du monde 2022 au Qatar, a gardé sa place de leader, devant la France, vice-championne du monde 2022, et le Brésil qui occupe désormais la 3e place devant l'Angleterre (4e) et la Belgique (5e). Le top 10 mondial n'a connu aucun changement par rapport au dernier classement FIFA publié le mois de juin.
Classement FIFA, Classement masculin, 20 juillet 2023, FIFA ↩