La Chine veut réaliser une grande usine de batteries au lithium en Algérie

drapeaux de la Chine et de l'Algérie

La Chine est un grand partenaire économique et politique de l'Algérie. Pour l'instant, il est devancé par la France en ce qui concerne les investissements. Cependant, l'Empire du Milieu compte rattraper son retard par des projets de grande envergure, du moins si l'on se fie aux déclarations des plus hauts responsables des deux pays après la visite d'Abdelmadjid Tebboune en Chine.

En effet, lors de cette visite, le président chinois Xi Jinping a exprimé la volonté de son pays d'investir encore plus en Algérie. Il a notamment annoncé la construction d'une grande usine de batteries au lithium. Un projet qui revêt une dimension internationale d’envergure, à l’heure où le monde s’oriente inéluctablement vers les véhicules électriques. Il faut dire que la Chine passe pour l’un des acteurs majeurs dans ce domaine.

Il faut également souligner que l’Agence internationale de l’énergie estime, dans son dernier rapport, que les véhicules électriques pourraient représenter 18 % des ventes de nouveaux véhicules en 2023, avec plus de 14 millions d’unités, contre 10 millions en 2022. L’option des véhicules électriques a été adoptée au terme des négociations sur les mesures à prendre pour réduire l’impact carbone à l’origine des dérèglements climatiques.

D'où l'intérêt de ce projet et pour la Chine et pour l'Algérie. Par ailleurs, la Chine est également partante pour la construction du chemin de fer de Gara Djebilet-Béchar (ouest de l’Algérie), où le consortium chinois CMH s’apprête à exploiter une mine de fer et à installer une usine de production d’acier dans le cadre d’une coentreprise avec l’Entreprise nationale algérienne de fer et d’acier (FERAAL) et d’un autre chemin de fer destiné au transport du phosphate.

La Chine disposée à soutenir l'Algérie dans sa démarche d'adhésion aux BRICS

En marge des entretiens entre les hauts responsables des deux pays, le président chinois a exprimé le « soutien absolu » de son pays à l'adhésion de l'Algérie au groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). La Chine est prête à accompagner l'Algérie dans toutes les étapes pour l'adhésion à ce groupe. Cependant, pour l'instant, les membres des BRICS n'ont pas encore statué sur la demande algérienne.

Retour en haut
Share via
Copy link