Kylian Mbappé placardisé au PSG. L'UNFP réagit

Kylian Mbappé, avec le maillot du PSG

Le conflit opposant l'attaquant français Kylian Mbappé à la direction du PSG a pris une nouvelle tournure. En effet, la direction du club parisien a décidé d'écarter son attaquant vedette de la liste des joueurs retenus pour une tournée au Japon et en Chine. Une décision qui fait réagir l'Union française des footballeurs professionnels (UNFP). Ce syndicat, qui défend les droits des footballeurs professionnels en France, a dénoncé le traitement réservé par le PSG au capitaine des Bleus, tout en lui apportant son soutien.

En refusant d'activer l'option de prolongation de son contrat jusqu'en 2025 avec le PSG, l'attaquant international français Kylian Mbappé a fait naître un conflit interminable avec la direction de son club. Sous contrat jusqu'en juin 2024, Kylian Mbappé sera donc libre de tout engagement avec les Parisiens dès l'été prochain. Une situation qui a suscité le courroux de la direction du PSG qui ne veut pas perdre son joueur gratuitement à la fin de son contrat1.

Malgré le fait que Kylian Mbappé ait annoncé son intention de poursuivre son aventure avec le PSG jusqu'à la fin de son contrat, la direction parisienne ne veut pas l'entendre de cette oreille. En effet, le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, qui a dû casser sa tirelire l'été dernier pour faire signer un nouveau contrat à Kylian Mbappé, faisant de lui le joueur le plus cher au monde, ne compte pas se laisser faire. Il veut à tout prix vendre son attaquant dès cet été.

Mais comme le Real Madrid, le club avec lequel Mbappé veut jouer, n'a pas encore fait d'offre officielle à la direction du PSG, rien n'indique que Mbappé signera cet été avec les Madrilènes. En effet, selon plusieurs médias espagnols, le Real Madrid veut attendre jusqu'à l'été 2024, date de l'expiration du contrat de Mbappé avec le PSG, pour s'offrir ce dernier sans payer une indemnité de transfert qui se chiffre aux alentours de 150 millions d'euros.

Mbappé mis à l'écart par le PSG

Décidé à ne pas céder son joueur gratuitement, la direction du PSG a aussi pris la décision de le mettre sur la liste des libérés dès ce mercato. Et comme première décision, le PSG a annoncé la mise à l'écart de Kylian Mbappé de la tournée qu'effectue le club depuis ce dimanche 23 juillet au Japon et en Chine, tout en le laissant s'entraîner avec les autres joueurs « indésirables » dans un loft à Paris. Une décision radicale qui montre l'intention du PSG d'aller au clash avec son meilleur joueur afin de le pousser soit à une prolongation de contrat jusqu'en 2025 soit à un départ vers un autre club, dès cet été.

Une décision qui n'a pas été sans faire réagir le puissant syndicat des joueurs professionnels en France. En effet, dans un communiqué publié le samedi 22 juillet, l'Union nationale des footballeurs professionnels a condamné l'attitude du PSG, l'étendant à tous les joueurs victimes de cette pratique en France, dont « une bonne dizaine de salariés au PSG ». Ces « 187 joueurs et Mbappé, même combat », affirme l'UNFP qui estime que « la mise à l'écart du capitaine de l'équipe de France incitera peut-être les instances sportives et politiques à se saisir enfin du dossier ».

L'UNFP appelle qu'en vertu de l'article 507 de la Charte du football, les clubs auront l'obligation à partir du 1er septembre prochain de « réintégrer tous les joueurs mis à l'écart dans le groupe professionnel. Tous. Ceux dont ils ne veulent plus, ceux qui veulent partir libres, tous ceux avec lesquels ils ont signé des contrats, parfois même des clauses de prolongation ».

D'ici là, « ces joueurs, tous ces joueurs, doivent bénéficier des mêmes conditions de travail que le reste de l'effectif professionnel », ajoute L'UNFP. Et au syndicat de rappeler aux dirigeants qu'« exercer des pressions sur un salarié […] pour le forcer à partir ou à accepter ce que veut l'employeur constitue du harcèlement moral, que le droit français condamne fermement ».


  1. Le PSG doit vite vendre Kylian Mbappé. Le Real à l'affût ?, 12 juin 2023, ObservAlgérie 

Retour en haut
Partager via
Copier le lien