Il y a du nouveau dans la direction du constructeur automobile français Peugeot. La direction du groupe Stellantis, qui compte des marques comme Peugeot, Fiat, Chrysler, Opel et Citroën, a nommé une nouvelle directrice de Peugeot France, en la personne de l'Algérienne Zineb Ghout, spécialiste dans le marketing automobile.
Les Algériens, ou plutôt les Algériennes, ont la cote de l'autre côté de la Méditerranée. Après la nomination en avril 2023 de la microbiologiste et immunologiste algérienne Yasmine Belkaïd, à la tête de l'Institut Pasteur, une autre Algérienne se distingue en France, après sa désignation à la tête de Peugeot France.
Selon le site Internet du groupe à la triple nationalité (italienne, française et américaine), Stellantis est en train de renouveler les instances dirigeantes du groupe, que ce soit au niveau de ses différentes filiales ou dans plusieurs pays. C'est dans le cadre de cette démarche que l'Algérienne Zineb Ghout a connu cette nouvelle promotion qui prendra effet à partir de la seconde moitié du mois d'août.
Il importe de relever que Zineb Ghout est diplômée de l'École supérieure de Toulouse, dans le sud-ouest de la France. Elle a passé plus de 20 années chez le constructeur concurrent de Peugeot, en l'occurrence Renault, où elle a occupé des postes importants en France et à l'étranger, y compris en Algérie où elle a exercé en tant que directrice marketing.
Sa compétence est reconnue en France et dans d'autres pays où elle a travaillé, comme l'Espagne et le Portugal. D'ailleurs, en matière de marketing automobile, Zineb Ghout a déjà reçu des récompenses et autres trophées. Et c'est sur cette compétence que compte la direction de Stellantis pour consolider son offensive commerciale lancée depuis au moins 2021, année de naissance du groupe après la fusion des sociétés PSA-Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler automobiles.