Feux de forêt en Algérie : le Maroc présente officiellement ses condoléances

feux de forêt, Algérie, Maroc

L'Algérie a été ravagée depuis dimanche 23 juillet par de grands incendies qui ont touché principalement le nord du pays. Ces feux de forêt ont fait 34 morts et des dizaines de blessés parmi les civils et les miliaires, selon un dernier bilan du ministère de l'Intérieur publié le lundi 24 juillet en début de soirée. Ces incendies sont en grande parie maîtrisés, mais en cette période de canicules, les craintes restent encore présentes.

Depuis le déclenchement de ces incendies qui ont fait des morts et des blessés, et forcé l'évacuation de milliers de personnes, plusieurs pays ont présenté leurs condoléances à l'Algérie. Fait inattendue ; le Maroc a également présenté ses condoléances à l'Algérie.

En effet, le ministère marocains des Affaire étrangère indique dans un communiqué publié le 25 juillet suivre « avec grande peine et regret les incendies de forêt qui se sont déclarés dans certaines régions de la République algérienne démocratique populaire ».

« En cette douloureuse circonstance, le Royaume du Maroc présente ses sincères condoléances suite aux pertes en vies humaines causées par ces feux de forêt, ainsi que ses sincères vœux de prompt rétablissement aux blessés », ajoute le communiqué du département de Nasser Bourita.

Il faut rappeler que les relations diplomatique entre l'Algérie et le Maroc ont été rompues par l'Algérie depuis plus de deux ans. Les deux pays connaissent une crise sans précèdent qui s'enlise de plus en plus. L'Algérie a accusé, entre autre, le Maroc d'être derrière les feux de forêt qui ont ravagé la Kabylie en 2021. Elle reproche également au Royaume chérifien la normalisation de ses relations avec Israël, avec qui l'Algérie ne veut aucune forme de normalisation étant donné que la Palestine reste toujours occupé.

Ce qui est certain, c'est que les deux pays sont sur deux trajectoires différentes. L'Algérie soutient la Palestine et le Sahara occidental dans leurs luttes pour leur libération et le Maroc refuse l'autodétermination du peuple sahraoui, malgré les résolutions de l'ONU, et renforce également ses relations avec Israël qui ne cesse de réprimer les palestiniens.

Retour en haut
Share via
Copy link