Un Algérien kidnappe ses enfants en France et tente de les faire passer vers l'Algérie

Police espagnole (Policia)

Un Algérien qui avait kidnappé ses 3 enfants en France afin de les emmener en Algérie a été arrêté en Espagne, a indiqué ce samedi la police espagnole dans un communiqué. Ce père algérien, visé par un mandat d'arrêt européen, voulait exfiltrer ses enfants vers l'Algérie après en avoir perdu la garde en France, précise la même source.

La garde des enfants après une séparation ou un divorce a souvent constitué une source de conflits au sein des couples. Les problèmes se corsent lorsque le couple en question vit à l'étranger ou si les enfants sont issus d'un mariage mixte. C'est un peu l'histoire de cet Algérien arrêté en Espagne pour avoir enlevé ses 3 enfants en France dans le but de les emmener en Algérie pour ne pas en perdre la garde.

Ce ressortissant algérien, âgé de 25 ans, sous le coup d'un mandat d'arrêt européen lancé par la police française, a été arrêté à Manresa en Catalogne. Il avait emmené de force ses 3 enfants, âgés de 5 ans, 3 ans et 10 mois, et s'apprêtait à s'enfuir en Algérie, a indiqué ce samedi la police catalane dans un communiqué. Il avait emmené de force son dernier-né, pris en charge en charge par les services sociaux. Il avait également enlevé ses 2 aînés qui faisaient l'objet d'une mesure de placement familial. Mesure qui n'a finalement pas pu être mise en place.

L'Algérien utilisait une fausse identité pour ses enfants

Les autorités françaises avaient alors découvert que le père avait l'intention de partir en Algérie avec ses enfants pour ne pas en perdre la garde. Le 20 juillet dernier, la police française a lancé une alerte urgente sur la présence éventuelle du fugitif en Catalogne. Les agents de la police de la Generalitat - Mossos d'Esquadra ont très vite déterminé qu'il utilisait une fausse identité pour se procurer des documents officiels pour ses enfants afin qu'il puisse voyager avec eux vers l'Algérie, selon le communiqué.

Les enquêteurs de la police espagnole ont pu le localiser dans la ville de Manresa et, en quelques heures, ont réussi à trouver son adresse exacte. Lorsque les agents lui ont demandé où étaient ses enfants, il a donné des réponses évasives et différentes versions. Dans la maison, les agents ont entendu des voix d'enfants derrière la porte. Le père algérien a été interpellé et les 3 enfants ont été confiés aux services de la protection de l'enfance. Traduit le 22 juillet devant le tribunal, il a été remis en liberté en attendant la suite de la procédure. Son passeport a été confisqué et il a interdiction expresse de quitter le territoire espagnol, ajoute le communiqué.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien