Hijab dans le football : Une première à la Coupe du monde féminine

Nouhaila Benzina

La Marocaine Nouhaila Benzina est entrée dans l’histoire en devenant la première joueuse à porter le hijab lors d’une Coupe du monde féminine de football. La joueuse marocaine a porté, dimanche 30 juillet,  le voile pendant le match opposant le Maroc à la Corée du Sud à la Coupe du monde féminine 2023 qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023.

La sélection marocaine de football féminin a marqué doublement, dimanche 30 juillet, l’histoire de cette discipline. Tout en devenant la première sélection d'Afrique du nord et du Moyen Orient (MENA) à se qualifier à un tournoi international de football féminin, les Lionnes de l’Atlas ont aligné pour la première fois de l’histoire une joueuse portant le voile islamique à la Coupe du monde féminine.

En effet, la défenseuse Nouhaila Benzine, qui joue au Maroc pour l'AS FAR (Association sportive des forces armées royales), a disputé ce jour-là la rencontre contre la Corée du Sud pour le compte de la 2e journée de la Coupe du monde féminine 2023, complètement voilée. Une rencontre qui s’est soldée par la victoire des Marocaines par 1 but à 0. Un succès historique pour la sélection marocaine, qui restait sur une lourde défaite concédée lors de la première journée contre l’Allemagne sur le score de 6 buts à 0.

Toléré par la FIFA, le port du hijab par les footballeuses est interdit en France

Mais ce qui a constitué l’évènement dans la presse internationale est le port du hijab par une joueuse marocaine lors de cette victoire face à la Corée du Sud. Ce qui constitue une première dans les annales de la Coupe du monde féminine. Auparavant, la FIFA avait interdit le port de couvre-chefs religieux pour des « raisons de santé et de sécurité ». Toutefois, cette décision a été annulée en 2014 à la suite de réclamations émanant d’activistes féminines, de joueuses et des fédérations de plusieurs pays.

En France et dans de nombreux autres pays, l’interdiction du port du hijab lors des rencontres officielles est toujours en vigueur. Le collectif des Hijabeuses, qui regroupe plusieurs footballeuses musulmanes de France, souhaitait la levée de cette interdiction. Mais la justice en  a décidé autrement. En juin dernier, le Conseil d’État a confirmé l’interdiction du hijab énoncée dans l’article 1 de la Fédération française de football (FFF), la jugeant « adaptée et proportionnée ». Cet article écarte « tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale ».

Retour en haut
Partager via
Copier le lien