Le bonheur, cette quête perpétuelle de l'être humain, est lié à plusieurs paramètres dont les plus importants ne sont pas quantifiables. Pour être heureux, il faut l'être de l'intérieur, diront ceux qui philosophent. Ou bien : ton bonheur ne dépend que de toi, vont-il renchérir. Mais trêve de philosophie. Pour être heureux, il faut que les conditions pour bonheurs soient réunies.
Plusieurs classements au monde sont établis sur l'indice du bonheur, même si ce dernier dépend surtout de chaque personne. Cependant, plusieurs paramètres peuvent plus au moins établir cet indice en prenant en compte les conditions de vie dans chaque pays et chaque ville. En effet, ceux qui vivent dans des pays développés en toute liberté et qui peuvent trouver un travail, avoir une maison, une voiture et s'offrir des loisirs et des vacances seront automatiquement plus heureux que ceux qui vivent dans des conditions difficiles et qui n'arrivent même pas à manger à leur faim.
Happy City Index 2023
C'est dans ce sens que le bonheur est relativement lié à la ville dans laquelle réside les individus. Le Happy City Index 2023, publié par l'Institut pour la qualité de vie, est un classement qui met en avant les villes offrant le meilleur cadre de vie à leurs habitants. Cet index classe les villes dans 3 catégories : villes d'or, villes d'argent et villes de bronze. Comme aux Jeux olympiques.
Dans la première catégorie, comme il fallait s'y attendre, l'on retrouve les villes localisées en Europe et en Amérique du Nord. Pour le continent africain, qui n'est pas bien présent dans ce classement, la première ville arrive à la 155e place mondiale. Il s'agit de la capitale de l'archipel des Seychelles, Victoria. L'Afrique du Sud a également réussi à être présente dans ce classement, avec 4 villes : Johannesburg, Tshwane, le Cap et Durban, qui s'imposent respectivement aux 166e, 178e, 180e et 192e places au niveau mondial.
Aucune ville algérienne, tunisienne ou marocaine parmi les plus heureuses
Au niveau mondial, les premières places du classement sont occupées par Aarhus au Danemark, Amsterdam au Pays, Bergen en Norvège, Brisbane et Cambera en Australie. Par ailleurs il faut souligner qu'aucune ville de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie ne fait partie de ce classement. Rappelons aussi que pour réaliser ce classement, l'accent est mis sur des critères tangibles qui influencent directement la qualité de vie des résidents. L'éducation, les politiques inclusives, la protection de l'environnement, l'économie, la mobilité, l'accès aux espaces verts et l'innovation ne sont pas seulement des axes de développement, mais des solutions palpables qui ont un impact direct sur le quotidien des citoyens.