Chefchaouen, une ville marocaine dans un Top 3 mondial

Collage : Chefchaouen, Maroc

Il existe plusieurs classements comparant des villes, de la beauté à la propreté en passant par l'insécurité et le bonheur. Mais il y a certains classements qui prêtent à sourire, tellement ils relèvent de l'étrange, comme celui établi par le magazine spécialisé Architectural Digest.

En effet, le magazine Architectural Digest a élaboré et publié le classement des villes les plus monochromes du monde, c'est-à-dire des villes dont les habitations sont d'une même couleur. Et c'est sans surprise que la ville marocaine de Chefchaouen, dans le nord-ouest du Royaume de Mohammed VI, occupe une confortable 3e place dans ce classement insolite que les architectes trouvent très intéressant.

En fait, Chefchaouen est une ville connue pour la couleur bleue qui recouvre tout : les habitations, les murs, les toits, les rues, les escaliers et même le sol. D'ailleurs, cette couleur bleue fait partie des aspects qui attirent les touristes du monde entier, même si pour l'instant, il n'y a pas de consensus sur le sens à donner à cette couleur dans cette ville du nord-ouest du Maroc.

À propos du sens ou de l'origine de la couleur bleue dans Chefchaouen, certains pensent que c'est une couleur qui repousse les moustiques alors que d'autres affirment qu'elle est le symbole du ciel et de la mer. D'autres encore précisent que ce sont des Juifs persécutés au 15e siècle qui y ont trouvé refuge et lui ont donné cette couleur symbolique dans le judaïsme.

Des villes de quatre continents dans le classement des villes monochromes

Pour ce qui est du reste du classement, c'est la région espagnole de l'Andalousie qui prend la tête du classement avec la couleur blanche de chaux qui recouvre environ 20 villages entre Malaga et Cadix. En deuxième position vient la ville mexicaine d'Izamal, un foyer de la civilisation maya. La couleur jaune y est omniprésente, sans qu'aucun consensus n'existe sur l'origine de cette couleur.

Il faut dire que la ville marocaine de Chefchaouen n'est pas la seule à bénéficier d'une monochromie bleue. À des milliers de kilomètres de là, en Inde, la même couleur est présente dans la ville de Jodhpur, située dans le paysage désertique du Rajasthan et classée 4e ville la plus monochrome du monde. En 5e position, ce sont les îles Banwol et Bakji, en Corée du Sud, qui comptent le violet comme couleur « d'identité », et ce, grâce au gouvernement local qui a décidé de généraliser le violet pour attirer de plus en plus de touristes.

La 6e place est occupée par une ville médiévale française, en l'occurrence Collonges-la-Rouge, dont les bâtiments ont la couleur rouge du grès avec lequel ils ont été construits. Enfin, c'est le rose qui est omniprésent dans la ville qui ferme ce Top 7 des villes les plus monochromes et c'est la ville indienne de Jaipur. Selon Architectural Digest, c'est le Raja Sawai Ram Singh I qui a fait repeindre les bâtiments en rose pour bien accueillir, en 1876, le prince de Galles, futur roi Édouard VII.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien