Passport index 2023 : Quel est le classement de l'Algérie et quels pays sont accessibles sans visa ?

Pour connaître les passeports les plus puissants au monde, l'entreprise Passport Index classe chaque année les passeports selon ce qu'ils offrent comme avantages à leurs détenteurs, comme le fait de voyager sans visa. Selon le classement 2023, le passeport algérien fait partie des documents de voyage les moins prestigieux au monde.

Le passeport algérien reste parmi les documents de voyage les plus faibles au monde. C'est ce que révèle le dernier classement de Passport Index. En effet, selon ce dernier, le passeport algérien occupe le 71e rang en matière de mobilité avec 66 points, au même niveau que le Mali. En détail, le passeport algérien occupe la 158e place sur 199 passeports inclus dans le classement. Certes, le passeport algérien a gagné 5 places par rapport au classement de l'année 2022, mais il reste très faible.

Quels sont les pays accessibles sans visa avec un passeport algérien ?

En 2023, les détenteurs du passeport algérien sont soumis à l'obligation de visa pour voyager dans 132 pays dans le monde. Ils peuvent se rendre uniquement dans 18 pays sans visa, selon le classement Passport Index. Les 18 pays qui n'exigent pas de visas d'entrée aux ressortissants algériens sont : Barbade, Bénin, Dominique, Équateur, Gambie, Guinée, Haïti, Hong Kong, Malaisie, Mali, Mauritanie, Micronésie, Maroc, Palestine, Saint-Vincent-et-les Grenadines,  Suriname, Syrie et Tunisie.

Voyage & Immigration L'inquiétude des étudiants étrangers en France

45 pays sont accessibles aux Algériens avec un visa à l'arrivée en 2023

Aucun pays parmi les plus développés n'est accessible au détenteur du passeport algérien sans visa, notamment les pays européens. Cependant, le passeport vert permet à ses détenteurs de bénéficier d'un visa à l'arrivée dans 45 pays et d'un visa électronique (AVE) dans 3 autres. Mais l'ensemble des 45 pays qui offrent un visa à l'arrivée pour les détenteurs du passeport algérien se trouvent en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Les 3 pays qui accordent un visa électronique (AVE) aux Algériens sont : la Côte d'Ivoire, les Seychelles et le Sri Lanka.

Les 45 pays exigeant un visa à l'arrivée aux Algériens sont : Angola, Arménie, Azerbaïdjan, Bolivie, Burundi, Cambodge, Cap-Vert, Comores, Congo, Cuba, Djibouti, Guinée équatoriale, Éthiopie, Gabon, Ghana, Guinée-Bissau, Iran, Jordanie, Kenya, Liban, Lesotho, Macao, Madagascar, Malawi, Maldives, Maurice, Mozambique, Népal, Nicaragua,  Nigeria, Palaos, Rwanda, Samoa, Sénégal, Somalie,  Soudan du Sud, Tadjikistan, Tanzanie, Timor oriental, Togo, Tuvalu, Ouganda, Ouzbékistan, Yémen et le Zimbabwe.

Voici le classement des passeports tunisiens en marocains en 2023

Le passeport algérien est moins bien classé que ceux de la Tunisie et du Maroc. En effet, la Tunisie est classée 58e par Passport Index 2023 en matière de puissance, avec 80 points, soit une 124e place au niveau mondial. Le passeport tunisien permet l'accès à 33 pays sans visa et 43 autres avec un visa à l'arrivée.

Le passeport marocain se classe à la 60e place en termes de mobilité avec 60 points et au 129e rang sur les 199 passeports inclus dans le classement. Ce document offre la possibilité à ses détenteurs de se rendre dans 33 pays sans visa et 43 autres avec un visa à l'arrivée, soit le même nombre de pays que leurs voisins tunisiens. Mais à l'instar des Algériens, les Marocains et les Tunisiens n'ont pas la possibilité d'accéder avec leurs passeports dans les pays européens et ceux de l'Amérique du Nord sans un visa.

Voyage & Immigration Loi immigration en France : 6 nouveaux décrets d'application publiés, voici ce qui va changer


Vous aimez cet article ? Partagez !