De nombreux passagers des compagnies aériennes se retrouvent, le jour de leur voyage, confrontés à l’épineux problème de l’excédent de bagages. Ils sont nombreux à se poser la question sur les franchises bagages des différentes compagnies aériennes desservant l’Algérie et surtout sur la taxe à payer pour cet excédent.
Les compagnies aériennes proposent à leurs clients des franchises bagages, dont le nombre et le poids diffèrent en fonction de la classe du service à bord et de la destination du vol. Cependant, les passagers sont soumis à une taxation lorsqu’ils enregistrent des bagages au-delà de la franchise proposée par les compagnies aériennes. Il s’agit de la taxe sur l’excédent bagage dont les prix sont différents d’une compagnie aérienne à une autre.
C’est le cas de la compagnie aérienne nationale Air Algérie qui propose à ses clients une franchise bagages sur l'ensemble de ses vols. Air Algérie autorise ses passagers à transporter gratuitement un seul bagage en cabine d’un poids maximum de 10 kg. La compagne nationale offre également à ses clients une franchise bagage en soute de 32 kg. Les bébés âgés de moins de 2 ans bénéficient d’une franchise de 10 kg. La somme des trois dimensions (hauteur + longueur + largeur) d’un bagage en soute ne doit pas dépasser 158 cm, indique Air Algérie sur son site.
Excédents bagages en soute : voici les taxes appliquées par Air Algérie
Cependant, la compagnie Air Algérie applique, à l’instar des autres compagnies aériennes, une taxe pour l’excédent de bagages en cabine et en soute. Et ce, quel que soit la classe du service ou l’itinéraire du vol. Dans le cas où le bagage dépasse la franchise « autorisée indiquée sur votre billet, vous devez vous acquitter d’un supplément pour le nombre de kilos excédentaires ou pièces supplémentaires selon votre itinéraire de voyage », précise Air Algérie.
À titre d’exemple, pour un vol moyen-courrier Paris-Alger, la compagnie Air Algérie autorise ses passagers en classe économique à transporter un seul bagage en cabine de 10 kg et un bagage en soute de 30 kg. Selon le calculateur bagage du site de la compagnie nationale, si le poids du bagage en soute dépasse celui indiqué sur le billet, le client devra payer 9 euros, ou 900 DZD, pour chaque kilogramme excédentaire.
Pour un vol long-courrier Alger-Montréal, Air Algérie autorise ses passagers à transporter en soute 2 bagages de 23 kg et un bagage en cabine de 10 kg. Si un troisième bagage est transporté, et si son poids est inférieur ou égal à 23 kg, le passager doit payer 15 000 DZD, ou 200 CAD, pour un poids excédent jusqu’à 7 kg de plus sur la pièce autorisée de 23 kg et 8000 dinars, soit 90 CAD, par kilogramme excédentaire.